Découvrez l'histoire de celles et ceux qui ont fait évoluer les soins et les services dans les hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval.
Drs Albert et Achille Paquet
Deux frères, deux pionniers
Les frères Paquet ont innové dans leur pratique – ils ont fait les premières ablations de la vésicule biliaire et d’un rein à Québec –, mais ils ont aussi contribué à fonder trois hôpitaux, dont l’Hôpital Saint-François d’Assise et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
En savoir plus »
Dr Arthur Rousseau
Un fondateur visionnaire
Pour mieux desservir la population de Québec, le Dr Rousseau fonde en 1927 un hôpital à vocation universitaire. Véritable pionnier, il implante de nouvelles méthodes en utilisant des procédés scientifiques de dépistage des maladies infectieuses et en développant des dispositifs de prévention.
En savoir plus »
Sœur Cécile Coulombe
Une grande administratrice au cœur d’or
Directrice des finances, puis directrice générale de l’hôpital, Sœur Coulombe a dans sa carrière notamment négocié la cession de huit hôpitaux au gouvernement. Récipiendaire de nombreux prix en raison de ses réalisations exceptionnelles, c’est en son honneur qu’une aile de l’Hôpital a été nommée.
En savoir plus »
Dre Irma LeVasseur
La première femme francophone médecin au Québec
Après avoir étudié la médecine aux États-Unis, la Dre Irma LeVasseur revient au pays et se consacre aux soins des enfants pauvres. Elle fondera notamment deux hôpitaux, soit l’Hôpital Sainte-Justine et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
En savoir plus »
Dr Jean-H. Dussault
Un chercheur qui a tout changé
Avant 1972, les enfants naissant avec une insuffisance de la thyroïde risquaient de souffrir de déficience intellectuelle. En inventant un test simple, toujours utilisé aujourd’hui à travers le monde, le Dr Dussault a permis d’éviter ce problème de développement à des millions d’enfants.
En savoir plus »
Dr Jean Sirois
Le premier neurochirurgien de Québec
Formé à New York et en France, le Dr Jean Sirois est le seul neurochirurgien à Québec pendant une quinzaine d’années. En 1949, il réalise avec le radiologiste Henri Lapointe une première canadienne : une artériographie cérébrale, qui permet de visualiser les veines du cerveau.
En savoir plus »
Dr Joseph Painchaud
Le doyen de la médecine au Québec
Le Dr Joseph Painchaud a grandement contribué au développement de la médecine canadienne, autant pour les soins qu’en enseignement de la médecine. Il a laissé sa marque dans les hôpitaux qui sont les ancêtres du CHUL.
En savoir plus »
Marie-Catherine de Saint-Augustin
En 1648, Catherine de Longpré arrive à L’Hôtel-Dieu de Québec où elle soignera les patients jusqu’à sa mort en 1668. Saviez-vous qu’elle a été béatifiée en 1989 pour devenir Marie-Catherine de Saint-Augustin?
En savoir plus »
Dr Michael Joseph Ahern
Le bloc opératoire du 19e siècle
Considéré comme l’un des plus grands chirurgiens de son époque, pionnier de la stérilisation et de la désinfection, c’est notamment grâce à lui qu’à L’Hôtel-Dieu de Québec, les chirurgies cessent d’être pratiquées… dans le lit des patients !
En savoir plus »
Dr Michel Sarrazin
Un médecin pas comme les autres
D’abord chirurgien de la marine, puis médecin du roi, Michel Sarrazin est l’un des premiers à conjuguer ses deux expertises au bénéfice des patients. Afin de traiter un cancer du sein, il pratique la première ablation mammaire en Nouvelle-France.
En savoir plus »
Dr René Fortier
Un pédiatre avant l’heure
Formé en France en « médecine des enfants », le Dr Fortier innove en proposant à ses patients des soins obstétriques et de la médecine infantile. Il participe à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi que d’une chaire de pédiatrie à l’Université Laval.
En savoir plus »
Dr Rosaire Gingras
Un réformateur déterminé
Grâce à sa détermination à réformer l’enseignement de la médecine, le Dr Rosaire Gingras a grandement contribué à la naissance du CHUL et à sa vocation universitaire alors qu’il était doyen de la Faculté de médecine.
En savoir plus »
Les Sœurs de la Charité
Un engagement qui a porté ses fruits
Les Sœurs de la Charité prennent en charge l’ouverture de l’Hôpital du Saint-Sacrement pour un contrat qui doit durer moins de deux ans. Elles y resteront finalement près de 40 ans et feront de l’établissement un véritable modèle.
En savoir plus »
Un dévouement qui traverse l’océan
En 1904, quatre religieuses françaises arrivent au Canada pour fonder un hôpital à la demande du curé de Beauceville. Dix ans plus tard, c’est plutôt à Limoilou qu’elles érigeront l’hôpital qui porte toujours le nom de leur congrégation.
En savoir plus »
Dr Théophile Robitaille
Un premier radiologiste
Formé aux États-Unis et en Europe, le Dr Robitaille importe de nouvelles connaissances et techniques à Québec; il sera le premier radiologiste de la ville et proposera aux patients des soins d’hydrothérapie, ancêtre de la réadaptation et de la physiothérapie.
En savoir plus »
Note : tout au long de l'existence de nos différents sites, plusieurs autres murales et publications historiques ont été produites, mais elles ne sont pas listées ici.