Le Réseau de transfert d’expertises (RTE) vise à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en optimisant le soutien aux professionnels travaillant dans les régions du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL).
Le CHU de Québec–Université Laval est mandaté par le RUISSSUL pour assurer la coordination de ce réseau.
Le RTE encourage la recherche et l’utilisation des expertises au sein des établissements par la création d’un Bottin des savoirs. Lorsqu’une expertise n’est pas disponible à l’interne, le RTE permet aux professionnels d’accéder à un expert ou à un groupe d’experts pour répondre à leurs besoins cliniques ou de développement professionnel.
Types de soutien offerts
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Soutien clinique ponctuel : Pour répondre aux besoins spécifiques d’une situation clinique où une seule intervention suffit habituellement.
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Soutien au développement professionnel : Dans une sphère clinique particulière, que ce soit en lien avec une clientèle spécifique ou un type d’intervention. Ce soutien peut être sous forme de mentorat ou de formation nécessitant, la plupart du temps, plus d’une intervention entre le professionnel demandeur et le professionnel identifié comme expert.
Fonctionnement du RTE
Le RTE s’adresse à tout professionnel ou technicien membre du Conseil multidisciplinaire travaillant auprès des usagers, quel que soit le programme ou la direction. À terme, le réseau offrira un soutien à plus d’une quarantaine de disciplines.
Lorsque l’expertise ne se retrouve pas à l’intérieur des régions, des cliniciens des établissements suivants peuvent offrir leur expertise :
Objectifs du RTE
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Reconnaître et rendre accessible l’expertise des professionnels au sein des établissements.
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Participer au transfert et à l’enrichissement des connaissances grâce à la collaboration entre experts.
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Améliorer la qualité des soins aux usagers en soutenant les professionnels.
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Renforcer le sentiment de compétence des professionnels.
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Réduire l’isolement des professionnels en région.
Étapes à suivre pour soumettre une demande de soutien au RTE
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Identification des besoins
Le soutien du RTE peut être sollicité dès qu’un besoin clinique est identifié par un professionnel pour un usager ou un groupe d’usagers lorsqu'il a besoin d'un soutien clinique dans le cadre de son travail, qui ne peut être répondu via les mécanismes qui sont accessibles habituellement.
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Remplir le formulaire
Chaque établissement met à la disposition de ses intervenants un formulaire de demande de soutien. Le professionnel doit se renseigner dans son secteur pour connaître le processus en place.
Si l'expertise recherchée est disponible dans l'établissement du professionel, il obtiendra son soutien clinique en interne sinon la demande poursuivra son chemin.
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Transfert à la coordination du RTE
Si l’expertise n’est pas disponible dans l'établissement, un agent de liaison transfère la demande à la coordination du RTE, où elle est analysée afin d’identifier un expert dans un établissement partenaire.
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Prise de contact à l’externe
La coordonnatrice du RTE prend contact avec le professionnel pour lui transférer les coordonnées de l’expert identifié.
C’est au professionnel à prendre contact avec l’expert identifié.
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Répondre au sondage de satisfaction
Une fois le transfert d’expertises complété, le professionnel doit remplir un sondage de satisfaction qui lui sera envoyé par la coordination du RTE.
Il est de la responsabilité du professionnel ou technicien demandeur d’identifier les besoins émergents après le transfert (formation complémentaire, lecture, accompagnement clinique) et d’en informer son supérieur.