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Plan bisannuel

Le projet d’établissement 2023-2027 du CHU de Québec-Université Laval est issu d’une vaste consultation auprès des équipes internes, d’organismes communautaires, de représentants de la Ville de Québec et de l’Université Laval, de patients et de nombreux autres partenaires.

Il comprend deux plans bisannuels :

  • 2023-2025

  • 2025-2027

Les objectifs à atteindre dans le cadre du premier plan bisannuel découlent des 4 priorités du projet d’établissement.






 


Savoir-être et savoir-faire

Assurer collectivement des soins et des services sécuritaires, pertinents et efficients

Culture du financement axée sur le patient

D'ici le 31 mars 2025, augmenter de 25% ($2M) l’écart favorable entre le financement et les dépenses dans les secteurs d’activité ayant un financement axé sur le patient sans détérioration dans tous les aspects de la performance (qualité, sécurité, pertinence, etc.) des soins et des services.

Nouvelle approche de soins

D'ici le 31 mars 2025, avoir obtenu des résultats probants par le déploiement de la Nouvelle approche de soins dans les hôpitaux :

Pertinence des soins 

D'ici le 31 mars 2025, atteindre le niveau 2 « Leadership » de la campagne « Choisir avec soin ».

Sécurité des soins – Accidents-incidents

D'ici le 31 mars 2025, diminuer de 5% le nombre d’accidents de gravité E1 et plus.

 

Sécurité des soins – Prévention et contrôle des infections (PCI)

D'ici le 31 mars 2025, améliorer le taux global de conformité à l’hygiène des mains de 10 % afin de contrôler la transmission nosocomiale de pathogènes.





Pour les patients

Donner un accès équitable et en temps opportun

Accès à la chirurgie
 

D'ici le 31 mars 2025, améliorer les délais d'accès de façon à : 

  • réduire à zéro le nombre de patients en attente depuis plus de 12 mois, pour toutes les spécialités chirurgicales 

  • augmenter à 85 % la proportion des patients en oncologie opérés dans un délai de 28 jours

  • augmenter à 100 % la proportion des patients en oncologie opérés dans un délai de 56 jours

Accès aux plateaux techniques et diagnostiques


D'ici le 31 mars 2025, pour nos plateaux techniques en imagerie médicale et en électrophysiologie, augmenter la proportion d’examens réalisés selon des priorités cliniques prescrites :  

  • priorité A : augmenter de 10 % les patients traités en moins de 3 jours 

  • priorité B : augmenter de 5 % les patients traités en moins de 7  jours

  • priorité C : augmenter de 5 % les patients traités en moins de 30 jours

  • priorité D : augmenter de 5 % les patients traités en moins de 90 jours


 

Accès aux services ambulatoires spécialisés

D'ici le 31 mars 2025, pour nos services ambulatoires spécialisés, augmenter la proportion de patients pris en charge dans les délais en fonction de leur priorité :

  • priorités A-B-C : augmenter de 5 % les patients traités en moins de 30 jours 

  • priorité D : augmenter de 5 % les patients traités en moins de 90 jours


 

Efficacité opérationnelle des urgences

D'ici le 31 mars 2025, diminuer de 1 heure 30 ou plus la durée moyenne de séjour sur civière en santé physique dans nos cinq urgences.

 

Fluidité des épisodes de soins

D'ici le 31 mars 2025, augmenter de 500 le nombre d'admissions en réduisant le temps de passage hospitalier.

 

Alternatives à l’hospitalisation

D'ici le 31 mars 2025, référer 400 patients à des modalités alternatives à l’hospitalisation traditionnelle.





Pour les intervenants

Bâtir une organisation dont nous sommes fiers et envers laquelle nous souhaitons nous engager

Attraction

D’ici le 31 mars 2025, augmenter de 10 % les embauches cumulatives dans l’ensemble des titres d’emploi du CHU en comparaison à la moyenne des trois dernières années.

 

Fidélisation

D'ici le 31 mars 2025, réduire le 20 % les départs évitables sur lesquels nous avons une influence dans toutes les directions.

 

Planification de la main-d’oeuvre renouvelée et durable

D'ici le 31 mars 2025, réviser 100 % des plans de main-d'œuvre pour toutes les directions afin de les ajuster aux besoins actuels.

 

Santé et sécurité des travailleurs

D'ici le 31 mars 2025, avoir réalisé 100 % des actions découlant de nos matrices de risques de direction et visant à mitiger les risques identifiés comme ayant une forte probabilité d'occurrence.




Ressources

Se projeter vers l’avenir pour faire face aux défis de transformation

Innovation

D'ici le 31 mars 2025, avoir convenu de quatre nouveaux partenariats industriels en innovation en santé.

 

Transformation de nos pratiques

D'ici le 31 mars 2025, avoir réalisé 100 % des transformations requises, selon la planification prévue, en ce qui a trait au :  


 

Transformation immobilière

D'ici le 31 mars 2025, avoir réalisé 100% des étapes pour les projets prioritaires stratégiques, selon la planification prévue, en cohérence avec les besoins cliniques des patients et des intervenants, en ce qui a trait au :

  • plan directeur clinique et immobilier (Dépôt au MSSS)

  • centre de procréation médicalement assistée (Lancement de l’appel d’offre construction)

  • centre externe d'hémodialyse (Ouverture)

  • centre de service en psychiatrie (Autorisation du dossier d’affaire)


 

Transformation logistique

D'ici le 31 mars 2025, augmenter de 14 % l'efficience de la chaîne logistique, selon le modèle de maturité développé, au bénéfice des intervenants et des patients.

 

Transformation numérique

D'ici le 31 mars 2024, avoir réalisé 100 % du Plan de modernisation technologique (PMT) 2023-2024 tel que confirmé par le MSSS et avoir terminé la planification du PMT pour l'année 2024-2025.

(Il s’agit du seul objectif planifié pour une période d’une année seulement en raison de son caractère très spécifique)

Transition vers le Nouveau complexe hospitalier (NCH)

D'ici le 31 mars 2025, avoir réalisé 100 % des étapes de transition, selon les échéanciers, en ce qui a trait aux composantes suivantes :  

  • centre de recherche (ouverture) 

  • cyclotron (démarrage phase certification) 

  • pavillon D (planification) 

  • soins critiques (préparation)


Valorisation des données

D’ici au 31 mars 2025, 80% des directions auront intégré à leur processus de prise de décision au moins un outil moderne d’intelligence d’affaires.


Être une référence en développement durable

D’ici le 31 mars 2025, évaluer et prioriser notre potentiel d’amélioration dans les 17 domaines de développement durable de l’ONU.



 


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