Une première pour l’est du Québec, le cyclotron est un équipement qui permet une production autonome et un approvisionnement stable en isotopes radioactifs, essentiels en médecine nucléaire. Le cyclotron du NCH sera le premier au Québec à servir non seulement pour la recherche, mais aussi pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies, comme le cancer et les maladies dégénératives du cerveau. Entre autres, les isotopes radioactifs produits au CHU seront utilisés en théranostique, une approche médicale ultra-précise qui permet aux médicaments de se fixer à une tumeur, peu importe où elle se situe dans le corps du patient.
Le cyclotron ne représente pas de danger pour les intervenants, les usagers et les résidents du quartier, puisqu’il ne s’agit pas d’un réacteur nucléaire. Contrairement aux centrales nucléaires, le cyclotron produira des radio-isotopes via des réactions nucléaires ne nécessitant pas de matériaux fissiles comme l’uranium. Il n’y a donc aucun risque de réaction non contrôlée ou d’explosion. Les risques pour la santé des personnes et pour l’environnement liés au cyclotron sont réputés faibles puisque la dose que pourrait recevoir un membre du public ou un employé en cas d’incident n’est jamais susceptible de dépasser la limite annuelle réglementée de un (1) mSv. À titre de comparaison, un examen de tomodensitogramme (aussi connu sous les noms de TDM ou TACO) typique des poumons émet sept (7) mSv de rayonnement.
Le cyclotron du CHU sera par ailleurs intégré à une construction neuve qui répondra aux plus hauts standards de protection actuels et le tout sera approuvé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire avant la mise en opération de l’équipement. Pour obtenir plus d’information sur le cyclotron, écrivez-nous au nch@chudequebec.ca ou appelez-nous au 418 649-5969.
Le CHU a accueilli son cyclotron le 25 mai 2023. En date du 17 juin 2024, les travaux de construction du secteur du Laboratoire des sciences radiopharmaceutiques au Centre intégré de cancérologie, qui accueille le cyclotron, ont pris fin et le CHU de Québec-Université Laval est officiellement devenu propriétaire des locaux. Nous débutons alors la période d’activation du bâtiment, où les intervenants activateurs évalueront la fonctionnalité des locaux pour assurer qu’il n’y a aucune déficience, réceptionneront les équipements et fournitures et se prépareront à travailler dans le secteur.
Il est prévu que les équipes cliniques commencent à travailler sur la mise en service opérationnelle et le processus de certification de l’équipement dès la fin de l’été 2024. Plus de détails suivront à ce sujet en temps et lieu.