Après plusieurs décennies de bon fonctionnement, l’Hôpital de la Marine est acquis en 1890 par les Sœurs du Bon-Pasteur qui en font un établissement psychiatrique pour jeunes filles, puis un orphelinat. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment est loué à l’Aviation militaire canadienne et, en 1945, il retrouve sa vocation hospitalière et devient l’espace d’une année l’Hôpital Militaire.
À partir de 1946, l’établissement qui appartient maintenant au gouvernement fédéral devient l’Hôpital des Anciens Combattants (ou des Vétérans) et répond alors aux besoins spécifiques de la période d’après-guerre. Mais le bâtiment à l’élégante architecture, construit en sol marécageux, se détériore et le ministère des Anciens Combattants entreprend de le transférer dans un bâtiment moderne qu’il fait construire sur le boulevard Laurier.
Le nouvel hôpital est officiellement inauguré en 1954 par Louis St-Laurent, premier ministre du Canada, et prend le nom d’Hôpital Sainte-Foy. Dédié exclusivement aux soins des anciens combattants de l’est du Québec, l’établissement fédéral se spécialise dans les services de gériatrie et de réadaptation.
Les années de paix se succédant, la clientèle particulière que dessert l’hôpital décroît, alors que l’Université Laval a depuis 1951 l’intention de faire construire un hôpital universitaire pour combler des lacunes dans ses programmes d’enseignement. Ainsi, en 1968, les conditions sont réunies pour que le gouvernement fédéral cède l’Hôpital Sainte-Foy au gouvernement provincial qui lui-même le transfère dans les mois suivants à la corporation Le Centre hospitalier de l’Université Laval pour en faire une institution d’enseignement.
En vertu de l’entente conclue entre les parties, des lits demeurent à l’usage d’anciens combattants et de militaires, mais l’hôpital peut maintenant accueillir des civils et diversifier sa mission en incluant l’enseignement et la recherche. La mission du CHUL devient alors d’assurer des « soins de haute qualité et ultraspécialisés », de dispenser un « enseignement aux étudiants des sciences de la santé » et de faire de la « recherche pure, appliquée et multidisciplinaire dans les secteurs des sciences fondamentales, cliniques et de médecine sociale ».
Dans les années 1970, un large éventail de nouveaux services et de programmes sont développés. Le CHUL ouvre un Centre d’accueil pour anciens combattants, une Clinique d’hygiène dentaire ainsi qu’une Clinique de planification des naissances, en plus de construire une aile qui accueille un Centre de recherche et le service des consultations externes.
Les années 1980 sont marquées, entre autres, par le lancement de la Fondation du CHUL (ou Fondation Wilbrod-Bherer) et par les succès nationaux et internationaux des programmes de recherche de l’hôpital. C’est dans cette décennie que le CHUL inaugure notamment l’urgence pédiatrique Desjardins, le Manoir Ronald McDonald (lieu d’hébergement pour les familles d’enfants hospitalisés), les Jardins Jean-Bosco (logements pour personnes en perte d’autonomie) et la Maison Paul-Triquet (résidence de soins de longue durée).
En 1999, le Gouvernement du Québec annonce la réalisation d’un futur centre mère-enfant au CHUL. Les travaux de construction commencent dix-huit mois plus tard et le Centre mère-enfant Soleil (CMES) est inauguré en 2004.
Aujourd’hui, outre le CMES qui est devenu l’un des fleurons de l’institution, le CHUL continue d’offrir des soins spécialisés et surspécialisés dans différentes disciplines médicales, notamment en maladies digestives, en douleur chronique et en procréation médicalement assistée, ainsi que des soins d’urgence. Le laboratoire suprarégional situé au CHUL, intégré dans la grappe Optilab Capitale-Nationale, effectue les analyses d’échantillons pour l’ensemble de la province. Les activités de recherche fondamentale, clinique et évaluative du Centre de recherche situé au CHUL sont axées sur la médecine biomoléculaire, la génomique, l’infectiologie et la santé des populations.
Photo : 00-CHUL 1955 APROX
L’Hôpital Sainte-Foy vers 1955.
Sources
Centre hospitalier de l’Université Laval.
Brochure-souvenir : 25e anniversaire, Québec, 1994.
Déry, Pierre.
Histoire du Centre Mère-Enfant de Québec : les secrets d’une longue saga, Québec, Presses de l’Université Laval, 2017, 348 p.
Galarneau, Claude. « L’enseignement médical à Québec (1800-1848) »,
Les Cahiers des dix, n
o 53 (1999), pp. 37-64.