Contenu de la page.

Arthur Rousseau

1871-1934


Arthur Rousseau voit le jour le 19 août 1871 à Saint-Casimir dans la région de Portneuf. En 1891, il s’inscrit au programme de médecine de l’Université Laval et obtient son doctorat en 1895.


Peu de temps après, il se rend à Paris pour se perfectionner auprès de plusieurs spécialistes, notamment dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Il est ainsi l’un des premiers étudiants canadiens à suivre des cours de bactériologie. 

Il revient au Québec en 1897 et est alors nommé professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Un an plus tard, il devient directeur du laboratoire de bactériologie de cette même université et conçoit les premiers cours de bactériologie et de chimie destinés aux étudiants en médecine. Enfin, devenu professeur titulaire en 1901, il se concentre sur la pratique et l’enseignement de la pathologie. Il donne également des cours à l’école des infirmières de L’Hôtel-Dieu de QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pendant 14 ans.

Véritable pionnier, il implante de nouvelles méthodes en utilisant des procédés scientifiques de dépistage des maladies infectieuses, mais surtout en développant des dispositifs de prévention, encore très peu courants à l’époque. Il joue ainsi un rôle important dans les campagnes d’hygiène publique ainsi que dans la lutte anti-tuberculose.


D’ailleurs, en 1912, il fonde la Société de patronage des tuberculeux de Québec, avec laquelle il amasse suffisamment de fonds pour accueillir les premiers malades dans l’ancien hôpital civique de Québec, en 1915. Un site temporaire, puisque le Dr Rousseau souhaite la construction d’un sanatorium dans un endroit plus propice au repos. En 1916, l’Hôpital Laval ouvre donc ses portes à Sainte-Foy. 

Le Dr Rousseau innove aussi en devenant, en 1921, « le premier doyen de la Faculté de médecine élu au mérite et non en raison de son ancienneté ».

Afin d’améliorer l’offre de soins pour desservir la population de Québec, alors que L’Hôtel-Dieu de QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peine à répondre à la demande, il entreprend la création d’un hôpital à vocation universitaire. C’est ainsi que l’Hôpital du Saint-Sacrement accueille les Sœurs de la Charité dès le 24 octobre et reçoit sa première patiente le 13 décembre 1927. On y trouve entre autres des soins généraux ainsi que les spécialités de chirurgie, d’urologie, d’obstétrique, d’orthopédie, d’ophtalmologie, de gynécologie, d’anesthésie, de radiothérapie, de dermatologie et de radiologie. De plus, l’hôpital accueille une école d’infirmières affiliée à l’Université Laval et dont les cours seront accessibles aux femmes laïques.

Une autre des grandes réalisations du Dr Rousseau a été la création, en 1926, d’une clinique dédiée au dépistage et au traitement des maladies mentales et des affections neurologiques, la Clinique Roy-Rousseau, qui aujourd’hui fait partie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

La contribution du Dr Arthur Rousseau au monde de la médecine à Québec est majeure. Durant toute sa carrière et jusqu’à son décès survenu prématurément en janvier 1934, il s’est employé avec énergie et passion à moderniser la formation des étudiants tout en élargissant la formation clinique avec l’arrivée de nouvelles spécialités. La Faculté de médecine de l’Université Laval connaît, sous son règne, un essor sans précédent.




Le résumé de ce récit fait partie de la murale Nos origines qui est exposée aux endroits suivants : 

CHUL : corridor de la cafétéria

L'Hôtel-Dieu de Québec : corridor menant à la clinique externe

Hôpital de l'Enfant-Jésus : corridor menant à la cafétéria

Hôpital Saint-François d'Assise : aile A, corridor clinique externe

Hôpital du Saint-Sacrement : corridor central, près des salles d’enseignement



Photo Arthur Rousseau, vers 1934 – Collection Centre d’archives de Québec, P1000,S4,D83,PR43, https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3108536Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Voir les sources »

Goulet, Denis et Jérôme Boivin. « Rousseau, Arthur (baptisé Jean-Marie Arthur) », dans Dictionnaire biographique du Canada, http://www.biographi.ca/fr/bio/rousseau_arthur_16F.htmlCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (page consultée le 27 mars 2023).

Messier, Omer-Denis. « Arthur Rousseau : le bâtisseur », Cap-aux-Diamants, numéro hors-série (1989), pp. 39-40.