Jonathan, père d’Émilie 5 ans, rencontre le pédiatre pour le suivi santé de sa fillette. Elle a une déficience physique mais aussi un trouble du spectre de l’autisme. Le médecin recommande un suivi avec une équipe multidisciplinaire : travailleuse sociale, ergothérapeute et orthophoniste.
Lors d’un rendez-vous de suivi, Jonathan apprend que les séances d’ergothérapie ont été retirées du plan d’intervention sans qu’il en soit informé. Il se renseigne auprès du comité des usagers qui lui apprend qu’en vertu de son droit de participer aux décisions, les professionnels de la santé sont dans l’obligation de discuter avec lui de tout changement concernant les interventions à favoriser auprès d’Émilie.
On lui conseille donc de rappeler l’ergothérapeute pour discuter des bénéfices de ce suivi et des possibles conséquences du retrait de ses séances. Il en profite pour rappeler qu’il tient à participer aux décisions et à être informé directement comme parent, de tout changement dans le processus décisionnel lié à l’évolution de sa fille et de ses traitements.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et sur sa portée, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Les bénévoles du comité des usagers pourront vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches pour faire valoir vos droits!