Contenu de la page.

Droit au professionnel ou établissement


Suivi depuis peu pour un problème cardiaque, Martin est référé à un cardiologue de l’hôpital. Sans pouvoir en expliquer la raison, Martin se sent mal à l’aise lors de ses rendez-vous et songe même à annuler les prochaines rencontres. Il a du mal à faire confiance à ce professionnel et à communiquer avec lui. Il souhaiterait pouvoir changer de médecin pour ses suivis médicaux bien qu’il ne remette pas en cause la compétence de celui-ci.

    
Ne connaissant pas les différentes démarches à effectuer dans ce genre de situation, Martin fait appel au comité des usagers pour l’orienter et l’informer sur ses droits. Il se voit ainsi confirmer que tout usager des services de santé et des services sociaux a le droit de recourir aux services du professionnel qu’il désire dans les limites des ressources dont l’établissement dispose.


Grâce à l’expertise du comité des usagers et aux informations récoltées, Martin peut adresser sa requête à l’unité de soins concernée qui pourra assurer le suivi de sa demande.

Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!

Dernière révision du contenu : le 26 avril 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire