Sophie, mère de famille très active, s’est fracturé le bras lors d’une chute à vélo. Elle est conduite à l’urgence pour être prise en charge (radiographie, sutures, plâtre et soulagement de la douleur). Elle présente plusieurs lésions corporelles qui demeurent toujours bénignes.
Au même moment, Pierre, un travailleur de 40 ans arrive à l’hôpital à la suite d’un léger accident de voiture. Bien qu’il n’ait pas de séquelle apparente, on lui diagnostique une hémorragie interne qui nécessite d’être traitée rapidement, passant en priorité devant Sophie.
En vertu du droit qu’ont tous les usagers de recevoir les soins que requiert leur état, Sophie comme Pierre recevront tous les deux les soins appropriés selon l’évolution de leur état de santé évalué par un professionnel et réévalué régulièrement.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et sur sa portée, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Les bénévoles du comité des usagers pourront vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches pour faire valoir vos droits!