Geneviève, maman de Théo, un petit garçon de 4 ans atteint d’un trouble du langage, est inquiète. Son fils fera prochainement son entrée à la maternelle et n’a toujours pas les services en orthophonie prescrits par le médecin. Sans ce suivi qui l’aidera à progresser, elle craint qu’il éprouve des difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale.
Elle communique avec le comité des usagers pour connaître les solutions possibles. Le comité l’informe qu’elle a droit aux services de santé et services sociaux appropriés aux besoins de Théo. Elle pourra être accompagnée dans sa démarche pour faire le suivi de sa demande de consultation.
Quelques semaines plus tard, Geneviève assistera à une rencontre de groupe où une orthophoniste proposera différents outils aux parents avant l’évaluation individuelle des enfants et elle pourra ainsi aider Théo en attendant les soins en orthophonie.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et sur sa portée, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Les bénévoles du comité des usagers pourront vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches pour faire valoir vos droits!