Contenu de la page.

Les cookies vous accompagnent... et tout comme c’est le cas pour le choix de vos soins, c'est vous qui décidez!


Si vous consentez à être accompagné par nos cookies, ils vous permettront une expérience optimale sur notre site et l'accès aux divers contenus multimédia (vidéos, boutons de partage, plans, etc.). Ces cookies servent à stocker et à traiter des données telles que votre parcours de navigation sur ce site Internet, la nature des recherches effectuées, les types d'appareils utilisés ainsi qu'à cibler des sites de diffusion pour les publicités liées à notre section Carrières.

À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les cookies, consultez notre politique de confidentialité.

Droit au dossier d'usager

Antoine est hospitalisé pour une intervention chirurgicale pendant quelques jours. De retour à la maison, il réalise qu’il n’a pas posé beaucoup de questions et que les explications données par le médecin ne sont pas claires. Il décide de demander l’accès à son dossier médical. Il ne sait pas comment procéder ni s’il y a droit.


Antoine contacte le comité des usagers pour connaître ses droits. Le comité confirme à Antoine qu'il dispose d'un droit d'accès à son dossier d'usager et que le personnel de l'établissement doit le lui remettre. On lui précise cependant qu'il devra s'adresser directement aux archives pour obtenir son dossier, avec possiblement un délai de traitement.


Sur les conseils du comité des usagers, Antoine adresse sa demande aux archives où il obtient son dossier et trouve les informations qu'il recherchait sur ses précédents examens.

Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et sur sa portée, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Les bénévoles du comité des usagers pourront vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches pour faire valoir vos droits!