Peter, un anglophone vivant dans la région, se présente à l’hôpital à la suite d’une blessure faite en bricolant. Au triage, il essaie de donner les informations en français mais il revient rapidement à sa langue maternelle car il sent qu’il ne répond pas adéquatement aux questions. Il demande l’aide d’une personne qui maîtrise la langue anglaise.
Connaissant son droit de recevoir des services en anglais, il insiste pour obtenir des informations sur son état.
Une infirmière bilingue lui est assignée, ce qui lui permet d'être rassuré et de s'exprimer plus facilement en anglais pour expliquer son état et saisir les informations relatives au suivi dont il aura besoin.
Un doute, une question, un contexte particulier?
Pour en savoir davantage sur ce droit et sur sa portée, vous pouvez communiquer avec le comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone ou par courriel. Les bénévoles du comité des usagers pourront vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches pour faire valoir vos droits!