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  • Politiques et règlements
  • Politique de présence au rendez-vous

    Une politique concernant votre présence au rendez-vous est en vigueur au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Elle mentionne que :

    • Si vous refusez ou reportez à 3 reprises une date de rendez-vous;
    • Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous sans nous avoir avisés, et ce, à 2 reprises;
    • Si vous ne nous avez pas rappelés après les 3 tentatives de vous joindre par téléphone et que vous n'avez pas communiqué avec nous une fois la réception d'une lettre demandant de nous appeler dans un délai de 30 jours;
    • Votre nom sera retiré de la liste des personnes en attente.

    Par conséquent, vous devrez consulter votre médecin référent afin d’obtenir une nouvelle demande de consultation.

    Pour en savoir plus, consultez la politique concernant la gestion de l’accès aux services spécialisés et surprécialisés des départements cliniques du CHU de Québec-Université Laval.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
     

    Votre présence au rendez-vous, une responsabilité partagée!

     

    Vous souhaitez reporter un rendez-vous? 
    Vous devez annuler un rendez-vous parce que vous avez reçu un service dans une autre institution de santé?
    Vous avez changé de numéro de téléphone ou d’adresse?
    Avisez-nous!

    Pour toute situation touchant une modification à un rendez-vous au CHU de Québec ou une modification de vos coordonnées, nous vous prions de nous appeler pour apporter les changements requis et, par le fait même, être en mesure de gérer et de mettre à jour la liste des personnes en attente d’un rendez-vous.

    Numéro de téléphone général : 418 525-4444
    Numéro de téléphone par spécialité médicale : Bottin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    De notre côté, nous avons la responsabilité de vous informer et de répondre à vos questions concernant la prise de votre rendez-vous ainsi que d’expliquer la Politique de présence au rendez-vous.

    Contribuez, avec nous, à assurer le meilleur accès aux soins possible, et ce, pour l’ensemble des patients!


    Questions et réponses


    Puis-je refuser, reporter ou ne pas me présenter à un rendez-vous médical?

    Vous avez le droit de refuser, de reporter ou encore de ne pas vous présenter sans préavis à votre rendez-vous médical. Nous comprenons que nous avons toutes et tous des obligations et qu’il arrive des situations exceptionnelles dans nos vies personnelle et professionnelle en plus parfois de devoir face à des imprévus. 

     

    Toutefois, il existe une politique au CHU de Québec, comme dans tous les hôpitaux de la province, qui limite le nombre de report, de refus et d’absence sans préavis qu’un patient doit respecter s’il veut rester dans la liste des personnes en attente. Cet encadrement vise à offrir le meilleur accès possible à l’ensemble des personnes qui requièrent un rendez-vous médical. Et c’est de notre responsabilité d’informer la population de la Politique de présence au rendez-vous.

     

     


    Je dois refuser, reporter ou je ne peux plus me présenter à mon rendez-vous parce que j’ai un autre suivi médical à ce même moment. Est-ce que ce sera noté à mon dossier?

     

    Seules les raisons d’ordre médical qui vous obligent à refuser, reporter ou ne pas vous présenter à votre rendez-vous ne sont pas comptabilisées. Par raison d’ordre médical, nous faisons référence, par exemple, à un rendez-vous avec un autre médecin ou encore à une hospitalisation. 

     

    Comme nous veillons à une saine gestion des listes des personnes en attente d’un rendez-vous, et ce, pour plusieurs spécialités médicales, nous devons limiter le nombre de refus, de report et d’absence sans préavis par personne ainsi que leurs justifications. 

     

    Il faut savoir que les listes de personnes en attente d’un rendez-vous comprennent des milliers de personnes. En les maintenant à jour quotidiennement, nous pouvons veiller à un meilleur accès aux services médicaux et surtout une équité pour les patients. 


    Au téléphone, on m’a dit que j’étais inscrit(e) à une liste d’attente. Pourquoi m’y avoir inscrit(e)? Je sens que j’ai été pénalisé(e).

     

    D’abord, il faut savoir que ce n’est pas parce que vous avez refusé et reporté un rendez-vous ou encore que vous ne vous soyez pas présenté sans préavis à votre rendez-vous que nous vous inscrivons sur une liste d’attente. 

     

    Lorsque le CHU de Québec reçoit une demande de consultation provenant de vous ou d’un médecin référent, votre nom est alors inscrit sur une liste d’attente. En fonction de la priorité clinique en lien à votre état de santé, vous recevez un appel dans les semaines ou les mois qui suivent l’envoi de la consultation selon cette priorité clinique identifiée par un médecin. 

     

    D’ailleurs, si vous refusez, reportez ou vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans préavis, vous conservez votre rang dans la liste d’attente. 

     

    Veuillez noter que certaines spécialités n’ont pas de listes d’attente.

     

     


    J’ai reçu une lettre disant qu’on avait tenté de me joindre par téléphone, mais sans succès, et que je devais moi-même appeler le CHU de Québec pour la prise de mon rendez-vous.

     

    Lorsque nous souhaitons confirmer la date d’un rendez-vous, nous vous appelons, et ce, jusqu’à trois fois à différents moments de la journée et sur une période de trois semaines. Après quoi, une lettre vous est envoyée demandant de communiquer avec nous.

     

    Si vous faites le suivi téléphonique demandé dans un délai de 30 jours suivant la réception de la lettre, vous recevez une confirmation de la date de votre rendez-vous ou encore une confirmation du maintien de votre rang dans la liste des personnes en attente.

     

    Si vous n’appelez pas le CHU de Québec dans un délai de 30 jours pour prendre rendez-vous, votre demande de consultation sera retournée au médecin référent et nous ne serons plus responsables de communiquer avec vous pour vous offrir une date de rendez-vous.  

     

    Veuillez noter que cette procédure ne s’applique pas pour une proposition de rendez-vous court délai soit une proposition de rencontrer un médecin dans les 14 prochains jours. 

     

     


    Je serai à l’extérieur du pays pendant quelques temps et je ne pourrai pas revenir pour un rendez-vous médical. Est-ce que je suis pénalisé(e)?

     

    Si vous êtes à l’extérieur pour une courte période ou si vous connaissez à l’avance les moments où vous ne serez pas dans la grande région de Québec, nous vous invitons à nous téléphoner afin que nous puissions prendre en note ces moments d’indisponibilité, et ce, sans conséquence pour votre rang dans la liste d’attente.

     

    Cependant, si vous êtes en attente d’un examen d’endoscopie et que vous savez que vous serez à l’extérieur six mois consécutifs, nous vous invitons à nous appeler afin que nous puissions l’inscrire à votre dossier. Si vous vous absentez pour une autre période de six mois consécutifs, représentant une année complète d’absence, votre demande de consultation sera retournée auprès du médecin référent et nous ne vous appellerons plus pour vous offrir une date de rendez-vous. Après un an, nous considérons que l’état de santé d’une personne peut avoir changé et donc que la demande de consultation est désuète.