Radiothérapie stéréotaxique et autres formes de traitement
Le choix du traitement est basé sur des pratiques reconnues. De plus, il est le résultat d’une décision commune entre vous et les médecins dans votre dossier.
Première visite : Évaluation de votre dossier médical
Aucun traitement n’est donné lors de la première visite en radio-oncologie. À ce moment, votre radio-oncologue analysera votre dossier et votre état de santé afin de prescrire le traitement approprié.
Il est important de savoir que d’autres étapes sont nécessaires avant votre premier traitement. Il y aura donc un délai d’attente entre votre premier rendez-vous et votre premier traitement.
Lors de cette visite, il est important de mentionner à votre médecin si vous êtes porteur d’un appareil électronique implanté ou autre. (Exemple : Pacemaker, pompe à insuline, appareil auditif). Selon les recommandations du fabricant, certains appareils doivent être retirés pour les examens de préparation ou pour les traitements afin d’éviter leur bris.
Deuxième visite : Planification du traitement
Ces étapes durent environ 40 à 60 minutes.
-
Le moulage
Les technologues vous guideront afin de vous installer dans une position de traitement la plus confortable possible. Cette position sera la même pour toutes les étapes du traitement. Il est donc important de leur mentionner si vous avez de l’inconfort ou de la douleur.
L’immobilisation est nécessaire pour assurer la qualité de vos traitements de radiothérapie stéréotaxique. Pour assurer cette immobilisation, on fabriquera soit un coussin moulant votre corps (avec ou sans pellicule plastique) ou un masque pour immobiliser votre cou et le haut
de votre corps.
-
La tomodensitométrie (TDM)
Un examen est effectué pour localiser la région à traiter. Il permet la prise de mesures pour établir la meilleure façon possible de vous administrer la dose de radiation requise pour traiter la tumeur.
Il est important de ne pas bouger pendant cet examen.
Une injection d’iode peut être nécessaire. Si c’est le cas, on vous donnera les consignes nécessaires pour votre examen.
Le marquage :
Des marques seront dessinées sur votre peau. Elles servent de points de repère qui seront utiles aux technologues lors des traitements. Ne soyez pas inquiets, ces marques dépassent souvent l’étendue de la région à traiter.
Il existe deux types de marque : les tatouages et les dessins à l’encre rouge.
- Les tatouages sont permanents. Il n’y a donc pas de risque de les effacer.
- Les dessins à l’encre rouge sont des marques temporaires. Vous devrez les garder tout au long du traitement. Il ne faut pas les effacer, car ces marques sont importantes pour assurer la précision du traitement.
Quelques conseils :
- Lorsque vous vous lavez, ne dirigez pas le jet d’eau de la douche directement sur vos marques.
- Vous pouvez vous essuyer en épongeant la peau avec une serviette. Ne frottez pas la peau.
- Attention, l’encre tache les vêtements.
Si les marques semblent s’effacer, contacter le service de radio-oncologie. Nous vous conseillerons sur la marche à suivre.
-
Résonnance magnétique (IRM)
Même si vous avez déjà fait une résonnance magnétique de la colonne, il est possible qu’il soit nécessaire de refaire cet examen afin d’avoir une image plus précise de la région à traiter. Si c’est le cas, on vous donnera les consignes nécessaires pour cet examen.
-
Période d’attente avant les traitements
À la suite de la tomodensitométrie, il faut prévoir un temps d’attente afin de bien planifier votre plan de traitement. Les technologues présents à la tomodensitométrie vous renseigneront sur la durée de ce délai. Celui-ci peut être plus long si votre médecin attend des résultats d’examen. Dans tous les cas, nous respecterons les normes établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous serez avisé par téléphone de la date et de l’heure de votre premier traitement. Les traitements peuvent débuter n’importe quel jour de la semaine.