L'examen se fait en plusieurs parties. À votre arrivée au service, le technologue s'assure que vous ayiez bien respecté la préparation en remplissant un questionnaire avec vous. Il installera par la suite un cathéter dans une veine du bras et prendra une glycémie. Si tout est conforme, on vous installera dans un fauteuil avec des couvertures afin de recevoir l'injection du produit légèrement radioactif ne donnant aucun effet secondaire.
S'en suivra une attente d'une heure.
Pendant l'attente vous recevrez 2 verres d'un produit de contraste ( à base d'iode ou de baryum si allergie).
Avant de commencer l'examen à la caméra, on vous demandera d'uriner, d'enlever tout métal (bijoux, prothèses dentaires, lunettes..,) puis vous serez installé confortablement sur le dos sur la table d'examen pour procéder à l'imagerie d'une durée d'environ 15 minutes. Il sera très important pour vous de ne pas bouger durant la série d'images.
Durée de l'examen: environ 2 heures au total
Pour certains examens, la technique peut différer. Il est parfois nécessaire d'injecter de l'insuline, du lasix ou de donner de l'indéral par voie orale selon les renseignements cliniques. Le temps d'examen peut donc varier selon la prescription médicale.