Alimentation
S’alimenter après la chirurgie des mâchoires sera plus difficile en raison de l’engourdissement, de l’enflure et de la sensibilité des plaies. Il est important de conserver une bonne hydratation ainsi que des apports calorique et protéinique suffisants.
Immédiatement après la chirurgie, vous devrez suivre une diète alimentaire de texture liquide-purée. Seuls les aliments ne nécessitant pas de mastication sont permis : soupe, potage, lait frappé, purée, crème glacée, yogourt ou tout aliment qui peut être broyé avec un mélangeur. Vous pouvez ajouter les suppléments (Ensure®) afin de favoriser un apport calorique adéquat.
Lors du rendez-vous de contrôle, si la guérison intraorale se déroule bien, vous pourrez ajouter des aliments mous tels qu’omelette, pâtes alimentaires, légumes bien cuits ramollis et poisson, selon les recommandations du chirurgien.

Hygiène buccale
Maintenir une bonne hygiène buccale durant la période postopératoire favorise la guérison des plaies et diminue le risque d’infection. Utilisez une brosse à dents de bébé ou une brosse à dents postopératoire à poils souples spécialement conçue à cet effet.
En présence d’un appareil de distraction, portez une attention particulière au bras d’activation intraoral ou extraoral.

Appareillage
Les élastiques en bouche relient et guident les mâchoires supérieure et inférieure dans leur nouvelle position.
Dans le cas où vous perdez un élastique, retirez celui qui se trouve dans la même position du côté opposé. Le chirurgien vous expliquera comment ajuster les élastiques lors d’un rendez-vous de contrôle si celui-ci est prévu dans les trois jours qui suivent la perte d’un élastique. Si le rendez-vous est prévu dans plus de trois jours, contactez-nous afin de le faire devancer.
Lors d’une chirurgie segmentaire du maxillaire supérieur (maxillaire divisé en 2,3 ou 4 parties afin de s’ajuster à la mâchoire inférieure), une plaque transparente est fixée au niveau de la dentition. Cet appareillage sera retiré dans les prochaines semaines par l’orthodontiste ou par le chirurgien.
S’il y a eu une chirurgie d’expansion (EPRAC) de la mâchoire supérieure, les activations de l’appareil d’expansion vous seront expliquées par votre chirurgien et/ou votre orthodontiste. Elles seront commencées dans les jours suivant l’intervention. En présence d’un appareil de distraction, vous devrez faire les activations tous les jours selon les recommandations du chirurgien ou de l’orthodontiste.

Activité physique
-
Vous devez vous reposer durant les 48 à 72 premières heures suivant la chirurgie. Des activités légères telles que la marche sont permises par la suite.
-
Les activités physiques posant un risque de chute (ski, vélo de montagne) ou de contact avec le visage (sports de contact, sports avec balle ou ballon, etc.) doivent être limitées pour un minimum de huit semaines après la chirurgie. Toute autre activité physique intense, mais sans risque de contacts avec le visage, ne peut être reprise qu’après une durée minimale de quatre semaines en raison des risques d’enflure ou de saignement.
-
Pour les mêmes raisons, vous ne pouvez pas soulever de poids lourd ou prendre une position où la tête est plus basse que la taille pour une durée d’au moins quatre semaines après l’intervention.
-
Que ce soit pour les activités physiques ou la reprise de l’école, validez avec le chirurgien les recommandations spécifiques afin d’assurer une guérison en toute sécurité.