Description
La distraction mandibulaire ou maxillaire, aussi appelée distraction osseuse, est une intervention qui permet de déplacer graduellement la mâchoire grâce à des activations et de réaliser un mouvement plus important qu’avec une chirurgie orthognatique conventionnelle. Elle corrige également le retard de croissance en lien avec la malocclusion du patient durant la croissance.
Cette intervention peut être faite dès la naissance en cas de problèmes respiratoires sévères, durant la croissance ou encore vers la fin de la croissance en combinaison ou non avec un traitement orthodontique ou une chirurgie des mâchoires.
Selon la situation, les types d’appareils de distraction osseuse utilisés sont intraoraux ou extraoraux. Une chirurgie d’avancement du maxillaire supérieur peut être effectuée si la mâchoire supérieure est trop reculée par rapport à celle du bas.

Un appareil de distraction mandibulaire peut être utilisé pour avancer la mâchoire inférieure. Ce type d’appareillage extraoral ou intraoral est généralement nécessaire en présence de malformations congénitales, comme la microsomie hémifaciale, la séquence de Robin ou le syndrome de Treacher-Collins.