L’accouchement et l’arrivée d’un nouveau bébé vous demandent beaucoup d’énergie. Il est important de s’écouter et de s’accorder des périodes de repos, tout en s’assurant de bouger un peu à tous les jours.
Reprenez progressivement vos activités quotidiennes et vos loisirs selon votre tolérance.
Exercices du périnée
Vous pouvez débuter les exercices du périnée, en position couchée, dès les premières heures après l’accouchement, si ceux-ci ne sont pas douloureux. Ces exercices favorisent la diminution de l’enflure et sont sans danger pour les points de suture. Ils sont importants pour éviter des problèmes à long terme.
Il est normal d’avoir moins de sensation dans la région du périnée après l’accouchement. S’il est difficile ou douloureux de faire les exercices, reposez-vous et reprenez les exercices quelques jours plus tard.
Physiothérapie de rééducation périnéale
Quelques raisons de consulter un physiothérapeute en rééducation périnéale :
-
Si vous trouvez que les exercices sont difficiles à faire ou que vous sentez mal la contraction de votre périnée
-
Si vous souhaitez obtenir un programme personnalisé d’exercices selon vos besoins
-
Si vous avez des fuites urinaires qui persistent plus de 6 semaines après l’accouchement, malgré les exercices du périnée
-
Si vous avez des douleurs persistantes pendant les relations sexuelle
-
Pour obtenir de meilleurs résultats
Certaines études démontrent que les exercices du périnée, sous supervision d’un physiothérapeute, seraient plus efficaces et apporteraient davantage de bénéfices que s’ils sont effectués par soi-même.
Pour plus d'information, consultez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Sexualité et contraception
La reprise des relations sexuelles dépend du confort de maman. Il est recommandé d’attendre au moins 2 à 4 semaines, pour laisser guérir le périnée, et jusqu’à 4 semainessi la déchirure est plus importante.
Il est possible de ressentir une douleur lors des premières relations sexuelles après l’accouchement, à cause de l’adhérence de la cicatrice, des changements hormonaux ou des tensions musculaires dans le périnée. Selon la cause de votre inconfort, vous pouvez masser la cicatrice, utiliser un lubrifiant à base d’eau sans parfum ou faire des exercices de relâchement.
Les muscles du périnée sont aussi responsables de l’orgasme. S'ils sont plus faibles, il peut être plus difficile d’atteindre cet état ou l’intensité de l’orgasme peut diminuer.
Vous devez prendre en compte certains éléments supplémentaires avant de choisir une méthode de contraception. Comparez toutes les méthodes offertes et apprenez-en plus sur les précautions spéciales à prendre après l’accouchement en cliquant ici.
Massage de la cicatrice (déchirure, épisiotomie ou césarienne)
Une douleur à la cicatrice est normal pour 2 à 6 semaines. Si la douleur persiste, consultez votre médecin.
Pendant la guérison, la peau peut se coller aux muscles et aux tissus sous la peau. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez masser votre cicatrice environ 3 semaines après votre accouchement.
- Les plaies doivent être fermées et les points de suture tombés.
- Il ne doit pas y avoir de croûte ni de liquide qui s’écoule.
- Ce massage peut se faire sur une cicatrice de césarienne ou au niveau du périnée, si vous avez subi une déchirure ou une épisiotomie.
Il est normal de ressentir un inconfort pendant le massage, mais la douleur doit être d’un maximum de 3/10.
- Si la douleur est plus importante, diminuez la pression ou la durée du massage
- Cessez le massage s’il y a un écoulement. Reprenez lorsque l’écoulement a cessé
- Cessez le massage lorsque vous n’avez plus aucune douleur dans la cicatrice