1984
Le Docteur Pierre Ferron, oto-rhino-laryngologiste, effectuait la première chirurgie d’implantation cochléaire à L’HDQ.
1987
L’HDQ et l’IRDPQ collaborent dans le cadre du Programme québécois pour l’implant cochléaire afin d’offrir un service complet lié à tous les volets de l’implantation cochléaire.
Dr Ferron opère le premier enfant au Canada à recevoir un implant cochléaire multiélectrode.
2000
Le Dr Ferron pose un implant cochléaire à une enfant de 5 mois, ce qui constitue une première mondiale.
2003
Un projet de recherche permet aux personnes avec déficience visuelle de recevoir deux implants cochléaires.
2006
Un autre projet de recherche sur l’implantation bilatérale débute à Québec, cette fois auprès des jeunes enfants.
Installation d’un implant auditif au tronc cérébral pour la première fois à Québec, chirurgie qui a eu lieu à l’Hôpital L’Enfant-Jésus à Québec.
2007
Le programme est reconnu sous l’appellation de Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.
Afin d’offrir des services de qualité le plus près possible du milieu de vie de l’usager, d’autres établissements de réadaptation régionaux peuvent maintenant dispenser les services de réadaptation fonctionnelle intensive (à la suite de la programmation initiale).
2008
Dr Bussières opère la doyenne des personnes qui ont reçu un implant cochléaire au Québec. Elle était âgée de 90 ans.
2012
Dr Bussières opère une enfant âgée de 4 mois et demi. Cette enfant demeure encore aujourd’hui un des plus jeunes enfants au monde qui ait reçu un implant cochléaire.
L’implantation bilatérale au Québec est maintenant financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, selon certains critères et en nombre restreint.
2016
Premières chirurgies d’implantation cochléaire chez des personnes avec surdité unilatérale avec acouphènes ont lieu via un projet de recherche.
2019
Début de l'activation précoce des implants cochléaires. Pour la première fois en Amérique du Nord, les implants cochléaires sont activés le lendemain de la chirurgie.
Aujourd’hui
À ce jour, près de 4000 chirurgies d’implantations cochléaires ont été effectuées, dont le plus jeune cas âgé de 4 mois et le plus âgé de plus de 91 ans.
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'implantation cochléaire : Petite histoire de l'implant cochléaire parue dans le journal Sourdine, numéro 221, décembre 2017. Cet article est tiré du vidéo "Le moulin à sons" présenté lors du 3e colloque québécois sur l'implant cochléaire à l'occasion du 30e anniversaire de l'implant cochléaire au Québec, le 30 mai 2014.
Cliquer ici pour visionner le Moulin à sons