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Comité des usagers

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Le comité des usagers représente les usagers du CHU de Québec-Université Laval (CHU), leur famille et leurs proches aidants.

Soucieux du respect des droits et libertés des usagers et de la qualité des soins et services qui leur sont offerts au CHU, le comité veille à ce que ces derniers soient traités avec considération et dignité. Il travaille également à la promotion et à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des usagers.


Composition et fonctionnement

Le comité des usagers est composé de 12 bénévoles, et une personne-ressource agit en soutien. Les membres sont élus par la population lors de l’assemblée générale annuelle des usagers du CHU de Québec-Université Laval (AGA). 

Ils se réunissent une douzaine de fois par année pour assurer le suivi des demandes des usagers et participer à diverses activités de formation, à des comités de consultation et à d’autres activités auprès de la clientèle. 
 
Par ailleurs, les membres du comité participent aux travaux des différents comités du Centre hospitalier et aux actions visant l’amélioration de la qualité afin de représenter les usagers et leurs préoccupations.
 
Enfin, la présidente du comité des usagers siège au Conseil d’administration du CHU, au Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) et au Comité-conseil à l’amélioration continue de la qualité pour les groupes de médecine familiale (GMF-U).


 

Activités et conférences

 

Le comité des usagers organise des activités d’information à l’intention des usagers et du personnel du CHU, dont les Journées clientèle et la Semaine des droits des usagers. Le comité participe également aux activités de promotion du Mois de la qualité, ainsi qu’à des activités d’évaluation de la satisfaction de la clientèle en vue de l’amélioration de la qualité des soins et des services.

De plus, le comité des usagers organise une série de conférences en collaboration avec le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN).
 

Membres du comité

 
Présidente
Renée Morin

Vice-présidente
Louise Dubois

Trésorier
René St-Pierre

Secrétaire
Lucie Voyer

Estelle Bourque
Hélène Jobin
Georgette Lavoie
Anne-Marie Lemire
Marielle Philibert

Répondante du CHU auprès du comité
Michèle Ricard
Directrice Qualité, évaluation et éthique


Besoin d'aide?

Le comité des usagers a pour mandat :

  • de renseigner les usagers sur leurs droits et leurs responsabilités;

  • de promouvoir l'amélioration de la qualité des soins, des services et des conditions de vie des usagers;

  • d'évaluer le degré de satisfaction des usagers à l'égard des soins et services obtenus au CHU;

  • de défendre les droits et les intérêts collectifs ou individuels des usagers auprès du CHU ou de toute autorité compétente;

  • d’accompagner et d’assister les usagers, s’il y a lieu, dans toute démarche qu’ils entreprennent, y compris celle de porter plainte.  
 

Services offerts

 
Disponible 7 jours sur 7, facile d’accès et confidentiel, le service d’écoute du comité des usagers vous offre un accompagnement humain dans la résolution d’une problématique personnelle en lien avec un épisode de soins ou la prestation de services offerts par le CHU.

Le comité des usagers analyse avec attention toutes les demandes qui lui sont adressées, en assure les suivis adéquats quotidiennement et fournit l’accompagnement personnalisé qu’elles requièrent.

Vous pouvez faire appel au comité des usagers pour :

  • obtenir des renseignements sur les services et ressources disponibles au CHU;

  • obtenir de l’information sur vos droits et responsabilités;

  • témoigner votre satisfaction en regard des soins reçus;

  • rapporter un incident;

  • obtenir de l’aide pour porter plainte;

  • obtenir de plus amples renseignements sur le comité des usagers et son rôle;

  • devenir membre du comité des usagers.

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