Nos observations…
Ces enfants récupèrent très rapidement les habiletés auditives acquises avec leurs aides auditives avant l’implant.
La grande majorité atteint la reconnaissance en choix ouvert à court terme.
En général, ces enfants progressent plus rapidement que ceux sans expérience auditive.
L’âge au moment de l’implantation ne semble pas être un facteur influençant les performances.
Certains portent un appareil auditif à l’oreille non implantée.
Leur niveau d’habiletés auditives suit étroitement leur langage.
Ceux qui deviennent très performants en choix ouvert sont souvent ceux qui ont le meilleur langage.
- Plus l’enfant maîtrise la langue, plus il peut compléter ce qu’il a entendu avec ses propres connaissances (suppléance mentale).
Quand l’enfant parvient à développer une réelle compréhension auditive (choix ouvert- compréhension hors contexte), des changements notables s’observent au plan du langage, par exemple en morphosyntaxe (petits mots, genre/nombre, temps de verbe…).
Il est toutefois difficile de se prononcer sur la diminution de l’écart avec la norme entendante en ce qui a trait au langage, étant donné l’hétérogénéité des candidats dans cette catégorie.
Selon l’âge, la parole peut s’améliorer avec le temps et du travail (certains y parviennent, d’autres pas).
Il faut se rappeler que les bénéfices sont observés en situation d’écoute optimale.
- La plupart continuent d’avoir besoin de support en milieu scolaire : système MF, interprète, orthopédagogue, orthophoniste.