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Réadaptation-RFI

Déconcentration des services de réadaptation fonctionnelle intensive en implant cochléaire
 

Conditions minimales (telles que déterminées par le comité sur le cadre structurant)

  • Équipe multidisciplinaire : audiologiste, orthophoniste, psychologue ou travailleur social, éducateur spécialisé, spécialistes d'autres disciplines au besoin.
  • Délai d’attente 0 pour l’entraînement auditif avec un audiologiste.
  • Les autres services doivent commencer dans un délai maximal de 2 semaines.
  • Intensité minimale de service :
    • Audiologie : 3 fois/semaine.
    • Orthophonie : 1 à 2 fois/semaine (selon les besoins).
    • Soutien psychosocial disponible (psychologue ou travailleur social).
    • Reprises des objectifs dans les différentes disciplines, généralisation des acquis en contexte naturel ou soutien dans le milieu (éducateur spécialisé ou psycho-éducateur).


Durée de la RFI

  •  2 à 10 semaines chez les adultes, selon l’atteinte des critères de fin de RFICe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • 12 semaines chez les enfants, exceptionnellement moins (ex. : méningite, enfant plus âgé avec récupération rapide des habiletés auditives).

 













 

Rôles des différents établissements

Centre québécois d'expertise en implant cochléaire

CHU de Québec et CIUSSS de la Capitale-Nationale, IRDPQ

  • Sélection des candidats.

  • Orientation/choix technologique.

  • Veille technologique.

  • Évaluation du programme.

  • Recherche.

  • Soutien professionnel et formation.
  • ​Banque provinciale de données.


CHU de Québec

  • Chirurgies et réimplantations.
  • Programmation initiale.
  • Contrôles de programmation.
  • Soutien technique.
  • Rehaussement technologique.

CIUSSS de la Capitale-Nationale, IRDPQ

  • Réadaptation fonctionnelle intensive (RFI).
  • Collaboration à la sélection des programmes pour optimiser les habiletés auditives.
  • Évaluations complémentaires selon le protocole de la déconcentration de la RFI.
 

CRDP suprarégionaux

  1. CIUSSS de la Capitale-Nationale, IRDPQ.

  2. CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, installation Raymond-Dewar.

  3. CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay.

  • Raffinement des ajustements de la programmation**

  • RFI.

  • Collaboration en recherche et évaluation.

  • Soutien professionnel.

  • Contrôles de programmation**

  • Soutien technique (dépannage, remplacement temporaire des composantes de l’implant cochléaire en attendant la réparation...)**

**La programmation et le soutien technique sont assumés par le CHU de Québec pour l'est du Québec.

CRDP régionaux

  • Information.

  • Évaluation des besoins.

  • Référence pour l’implant cochléaire.

  • Réadaptation (RFI selon les établissements).

  • Suivis réguliers.

  • Collaboration en recherche et évaluation.



Le CRDP régional qui ne peut assurer une quantité ou une qualité de services suffisante à l’une ou l’autre des phases reliées à l’implantation doit faire appel au CRDP suprarégional à titre supplétif.

 

Rôles des différents professionnels

Audiologistes

  • Déterminer l'ajustement optimal de l’implant cochléaire.
  • Maximiser le développement des habiletés auditives avec l'implant cochléaire (entraînement auditif).
  • Faire l’essai des accessoires et aides techniques pouvant faciliter l’écoute dans différents contextes (téléphone, télévision, musique, bruit).
  • Guider et soutenir les parents dans le développement d’habiletés de stimulation adaptées à la nouvelle réalité de l’implant cochléaire.
  • Soutenir l’usager, ses proches et les intervenants pour la manipulation du processeur et l’utilisation des accessoires/aides techniques.
  • Vérifier la pertinence du port d’un appareil auditif à l’oreille controlatérale et procéder aux ajustements nécessaires, s’il y a lieu.
  • Vérifier la pertinence d'une référence pour une implantation cochléaire bilatérale.

Orthophonistes

Pour les enfants :

  • Amorcer ou poursuivre le développement d’un langage formel.

  • Débuter ou poursuivre le développement de la parole et l’utilisation de la voix.

  • Guider et soutenir les parents dans le développement d’habiletés de stimulation adaptées à la nouvelle réalité de l’implant cochléaire.

  • Orienter et conseiller les parents dans le choix du mode de communication.


Pour les adultes :

  • Sensibiliser aux obstacles dans la réception et la transmission du message.

  • Permettre le développement de stratégies de communication.

  • À l’occasion, améliorer la production de la parole.

  • Dans de rares cas, intervention en langage en présence de 

    lacunes importantes (ex: alphabétisation).

Psychologues ou travailleurs sociaux

  • Offrir le soutien psychologique nécessaire pour favoriser les processus d’adaptation (attentes, réactions à la nouvelle réalité auditive, etc.) de la personne et de son entourage.

  • Favoriser l’implication active en réadaptation.

  • Soutenir l’organisation (travail, transport, hébergement) pour la RFI.


Éducateurs spécialisés ou psychoéducateurs

  • ​Reprise des objectifs travaillés en audiologie et en orthophonie en fonction des besoins de chaque personne.
  • Reprise des objectifs en entraînement auditif et stratégies de communication.
  • Entraînement à la manipulation et à l’utilisation du processeur, des accessoires ou des aides techniques.
  • Généralisation dans la vie quotidienne (ex. : au restaurant, au magasin, etc.).

 

Implantation unilatérale

 

Implantation bilatérale séquentielle

Implantation bilatérale simultanée

Dernière révision du contenu : le 15 juin 2022

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