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Implantation bilatérale séquentielle

Banque provinciale de données

 

Fiches de cotation de données


En audiologie

En orthophonie

 

Tests/outils d'évaluation en audiologie 

(nécessaires à la cotation des fiches de la Banque provinciale de données)

 

Clientèle francophone

 

Clientèle anglophone
  • CNC TestCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • HINT for children

  • HINT for adults

 

Outils de travail en audiologie


Tests/outils d'intervention en orthophonie

(nécessaires à la cotation des fiches de la Banque provinciale de données)

 

Clientèle francophone

 

Clientèle anglophone
  • Épreuve « recalling sentences » de la batterie CELF-4

 

Critères de fin de RFI

1ère possibilité :

  • Avec le port de son 2e IC seul, la personne a égalé les habiletés auditives acquises avec le 1er IC
    et

  • La personne utilise adéquatement ses 2 IC (atteinte des objectifs ciblés dans son PII incluant la perception dans le bruit et la localisation) dans différentes conditions d'écoute
    et

  • Les besoins de la personne en aides de suppléance à l'audition ont été revus en bilatéral.


2e possibilité :

  • La personne a atteint un plateau dans le développement de ses habiletés auditives avec le 2e IC
    et

  • La personne utilise adéquatement ses 2 IC (atteinte des objectifs ciblés dans son PII incluant la perception dans le bruit et la localisation) dans différentes conditions d'écoute
    et

  • Les besoins de la personne en aides de suppléance à l'audition ont été revus en bilatéral.


3e possibilité :

  • La personne a bénéficié de 10 semaines de RFI dans le cas des adultes et de 12 semaines chez les enfants (durées maximales).

    • Selon les besoins, la personne peut bénéficier d’interventions complémentaires après sa RFI afin d’atteindre les objectifs non atteints pendant son processus de réadaptation.


Port des implants cochléaires lors de la RFI

Il est nécessaire que la personne porte son 2e IC seul la majeure partie de la journée.


Pour les enfants en bas âge dont la période d'éveil est limitée (ex: deux siestes par jour) :

  • Le port du 2e IC seul 5h/jour (ex.: du lever au dîner inclusivement) est recommandé. 

  • Pour la période restante de la journée, le port simultané des deux IC est recommandé.


Pour les enfants plus âgés et les adultes :

  • Le port du 2IC seul sur une plus longue période est préconisé (ex.: du lever au souper).

  • Pour la période restante de la journée, le port simultané des deux IC est recommandé.

 

Si, après sa RFI, la personne n’a pas développé des habiletés auditives avec son 2IC similaires à celles de son 1er, deux options sont possibles. Elles pourront être discutées avec la personne.

  •  Poursuivre le port du 2e IC seul quelques heures par jour ou par semaine afin d’améliorer les habiletés auditives de ce côté.

    • Il est important d’évaluer les habiletés auditives de la personne après quelques mois pour documenter le progrès ou non.

    • Selon l’expérience clinique, il s’agit de l’option offrant les meilleures chances d’amélioration des habiletés auditives avec le 2e IC.

  •  Poursuivre le port bilatéral pour toutes les heures d’éveil.

    • Pour certaines personnes, l’évolution des habiletés auditives du 2e implant s’est poursuivie dans cette situation, mais généralement, elle offre un moins bon rendement.