Description
Cette page vous fournira les renseignements nécessaires tout au long de votre épisode de soins ou de traitements.
Définition
La curiethérapie est utilisée pour le traitement du mélanome de la choroïde. Ce traitement consiste à placer, pour une courte période de temps (généralement 3 jours), une plaque contenant des sources radioactives au contact de la lésion. Chaque source mesure environ 5 mm de long et 1 mm de diamètre (de la taille d’un grain de riz) et la plaque en contient de 9 à 21 selon les cas. Le chirurgien attache la plaque sur la sclère de l’œil de façon à recouvrir la tumeur.
Choix de plaque d’iode
-
À la suite d’une échographie, votre médecin évaluera l’aspect et la localisation de la tumeur. Il pourra alors déterminer la forme et la dimension de la plaque ainsi que la dose de radiation requise.
-
Une demande de traitement sera envoyée au département de radio-oncologie au Centre intégré de cancérologie (CIC), car ce centre hospitalier est responsable de la planification du traitement et du montage de la plaque radioactive. À cette étape, vous aurez une rencontre avec le médecin radio-oncologue responsable de ce type de traitement. La rencontre aura lieu au département en radio-oncologie, au CIC.
-
La mise en place de la plaque d’iode et le retrait sont réalisés à l'hôpital du Saint-Sacrement.