Société de l’assurance automobile (SAAQ) et l’épilepsie
Le Code de la sécurité routière (CSR) mentionne qu’une personne titulaire d’un permis de conduire a l’obligation d’informer la Société de tout changement à son état de santé pouvant affecter sa capacité à conduire. De plus, le Règlement sur les permis prévoit qu’une personne qui demande ou renouvelle un permis de conduire doit indiquer, dans la partie « Déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel », tout problème de santé susceptible de nuire à la conduite sécuritaire d’un véhicule (réf. : Règlement relatif à la santé des conducteurs). L’omission de déclarer un état de santé qui figure dans ce formulaire est sujette à des mesures judiciaires décrites dans le CSR. (Guide de l’évaluation de l’aptitude à conduire, juillet 2016, Société de l’assurance automobile du Québec.)
Les personnes souffrant d’épilepsie peuvent obtenir un permis de conduire lorsque l’épilepsie est bien contrôlée. À cet effet, la Société peut demander un rapport médical avant d’accorder ou de renouveler le permis de conduire. Selon l’évaluation des renseignements obtenus, la Société rend la décision d’accorder ou non le privilège de conduire. Notez que votre permis de conduire demeure valide jusqu’à ce que la Société vous avise par écrit de sa décision.
Il est donc très important de discuter de la conduite automobile avec votre médecin. En fonction de la ou des classes détenues au permis de conduire, du type d’épilepsie, de l’observance du traitement et du type de traitement, votre médecin pourra vous guider et vous conseiller.
Rappelez-vous : si votre médecin vous recommande de ne pas conduire votre véhicule, vous devez suivre son avis. En plus de mettre en danger votre vie et celle des autres usagers de la route, vous pourriez être déclaré coupable devant les tribunaux d’avoir causé un accident de la route si vous décidez d’aller à l’encontre de l’avis de votre médecin.
Tous les conducteurs ont l’obligation de signaler à la Société tout changement pouvant nuire à leur capacité de conduire.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter le site Web de la SAAQ ou le site de Légis Québec
Grossesse et épilepsie
Chez les femmes en âge de procréer, l’épileptique et l’utilisation des médicaments antiépileptiques imposent quelques précautions, tant pour la contraception qu’en ce qui concerne la préparation et le déroulement d’une grossesse.
La grossesse constitue un projet que les futurs parents doivent prévoir avec le neurologue bien en amont de la phase de conception, de façon à préparer toutes les étapes thérapeutiques nécessaires. De l’acide folique doit être débutée 3 mois avant la conception et nous devons parfois faire des changements de médication antiépileptique plusieurs mois à l’avance.
Il est donc important, pour toutes femmes en âge d’avoir des enfants, de discuter de grossesse et de contraception avec votre neurologue.
Conseils de sécurité
Certaines activités nécessitent de la prudence lorsque l’on est atteint d’épilepsie :
Il est important d’en discuter avec votre médecin
-
Activités en hauteur
-
Plongée sous-marine
-
Sports extrêmes
-
Baignade seul
-
Bain sans supervision
Rappelez-vous que l’épilepsie diffère selon les personnes; votre médecin ou infirmière clinicienne verra à déterminer les mesures à prendre en fonction de vos besoins particuliers. Les informations sur internet ne sont pas toujours exactes; elles sont à valider avec votre équipe traitante!
SUDEP
SUDEP Sudden unexpected death in epilepsy
La mort subite et inattendue dans l'épilepsie (SUDEP) est la principale cause de décès chez les personnes atteintes d'épilepsie chronique non contrôlée. Lors d’un SUDEP, on peut retrouver la personne épileptique inanimée au lit, avec des évidences d'une crise antérieure telle qu'une langue mordue et du sang sur l'oreiller, ou incontinence urinaire. La fréquence du SUDEP varie considérablement, allant de 0,09 à 2,3 pour 1000 patients par an.
Les facteurs de risque du SUDEP :
-
Crises toniques-cloniques généralisées mal contrôlées
-
Prendre plus d'un médicament antiépileptique
-
Ne pas prendre ses médicaments antiépileptiques régulièrement
-
Faibles taux sanguins de médicaments antiépileptiques
-
Vivre seul
Les causes du SUDEP ne sont pas bien comprises. Le SUDEP suit habituellement une crise tonique-clonique, mais le lien entre les prédispositions d’un individu au SUDEP et l’épilepsie n’est pas clair. La théorie avancée est que le SUDEP est causée par un arrêt respiratoire ou par un problème cardiaque, parfois accompagné d'un trouble de l'activité électrique du cerveau.