Alors que la personne traitée est sous anesthésie générale, le neurochirurgien insère les électrodes en profondeur à travers de petits trous dans le crâne. La durée de la chirurgie dépendra du nombre d'électrodes nécessaires, généralement entre 4 à 8 heures.
Une fois les électrodes insérées, la tête est recouverte d’un pansement. Il sera possible de bouger la tête, mais il sera très important de ne pas gratter ou toucher le cuir chevelu, ni passer les doigts sous le pansement, car cela pourrait augmenter le risque d’infection.
La clientèle pédiatrique passe la première nuit suivant la chirurgie aux soins intensifs pédiatriques avant de passer aux prochaines étapes.
Par la suite, la technologue en électrophysiologie connectera les électrodes au câble et à un appareil qui permet l’enregistrement de l’activité électrique cérébrale. Ce câble est très long et permet de se déplacer dans la chambre. Il est impossible de sortir de la chambre sauf pour les examens demandés par le neurologue ou le neurochirurgien. L’enregistrement vidéo et audio sera également installé à la chambre.
Enregistrement de l'activité cérébrale
En général, la période d’enregistrement dure de 10 à 14 jours. (Un parent doit demeurer en tout temps au chevet de l'enfant qui est hospitalisé pour cet examen)
Pour enregistrer des crises épileptiques, il est possible que le neurologue envisage de les provoquer. Cela peut être réalisé de plusieurs façons :
-
En réduisant la médication antiépileptique.
-
En privant la personne traitée de sommeil.
-
En effectuant de l'exercice sur un vélo stationnaire (clientèle adulte seulement)
Une fois toutes les données recueillies par le neurologue, le neurochirurgien retirera les électrodes, soit en salle d'opération (environ 20 minutes) ou dans la chambre. Des points de suture seront nécessaires à chaque endroit d'insertion des électrodes, et selon le cas, ils seront soit résorbables, soit à retirer après 10 à 12 jours.