Procédure
Le Test de Wada est effectué en 2 temps : une fois à droite et une fois à gauche. Il faut donc compter sur 2 journées de test.
La journée avant le test de Wada, diverses tâches de mémoire et de langage seront réalisées.
Le jour du test, une angiographie est effectuée : un cathéter (petit tube de plastique souple) est inséré au niveau de l’artère fémorale (à l’aine) jusqu’à l’artère carotide (au cou). L’étomidate est injecté par ce cathéter.
Pendant la procédure, l’activité de votre cerveau est enregistrée grâce à une électroencéphalographie (EEG). Pour l’EEG, un casque d’électrodes sera placé sur la tête avant la procédure.
Une caméra sera aussi installée par un technicien en audiovisuel avant la procédure. L’évaluation de votre mémoire et de votre langage seront ainsi enregistrées.
Pendant l’injection de l’étomidate (par le radiologiste), un neuropsychologue vous posera plusieurs questions pour évaluer votre mémoire et votre langage. Pendant l’effet de l’étomidate (environ 5 à 10 minutes), vous répondez aux questions en utilisant le côté de votre cerveau qui n’est pas endormi.
En plus du radiologiste et du neuropsychologue, des technologues en radiologie et un technicien en électrophysiologie seront présents. Ils peuvent parfois être accompagnés par leur assistant. Toutes ces personnes sont là pour assurer le bon déroulement de la procédure.
AVANT l’injection de l’étomidate
Le neuropsychologue vous demandera des actions et vous posera des questions afin d’évaluer la façon dont vous parlez et mémorisez les informations avant l’injection.
- Forces et motricité (bras, visage, pied).
- Champs visuels.
- Langage - Exécuter des consignes simples, lire et épeler des mots, répéter des phrases, nommer des objets.
- Mémoire - Vous souvenir de 2 objets et des questions posées concernant ces objets.
Après l’injection, PENDANT l’effet de l’étomidate
L’injection d’étomidate par le radiologiste provoquera l’«endormissement» d’un hémisphère. Vous pourrez vous sentir légèrement somnolent. Vous devrez malgré tout demeurer éveillé.
Le neuropsychologue vous posera des questions et vous devrez y répondre.
- Langage : Exécuter des consignes simples, lire des mots, épeler des mots, répéter des phrases, nommer des objets.
- Mémoire : De nouveaux objets vous seront montrés et des questions en lien avec ces objets vous seront posées. Vous devrez vous efforcer de mémoriser ces objets et les questions posées.
L’effet de l’étomidate dure environ 5 à 10 minutes. Le cathéter sera retiré et le radiologiste effectuera une forte pression sur le site de la ponction (à l’aine). Cette pression pourrait être désagréable. Le fait de demeurer détendu diminuera ce désagrément.
APRÈS l’effet de l’étomidate
Des questions vous seront de nouveau posées et différents objets vous seront montrés afin d’identifier ce que vous avez gardé en mémoire.
Après l’examen
À la fin de la procédure, vous retournerez à la clinique externe et y resterez pendant 4 à 6 heures.
Vous devrez rester allongé(e) avec la jambe en extension durant toute cette période afin d’éviter un hématome (saignement) au site de la ponction (à l’aine).
Une infirmière effectuera de fréquentes évaluations afin de s’assurer que tout se déroule bien et vous aurez le droit de manger.
Nous vous encouragerons à boire pour éliminer la médication injectée durant l'examen.
Lorsque votre départ sera autorisé, vous devrez être accompagné d’un proche pour un retour sécuritaire à la maison.
Déroulement de la 2e journée du test
La 2e journée se déroule de la même façon. Présentez-vous à 7 h 15 en médecine de jour à la clinique externe des sciences neurologiques au sous-sol à la porte H. Ne soyez pas en retard.
Résultats du test
Le neuropsychologue et le neurologue analyseront les résultats préliminaires dans les 24 heures suivant l’examen. Par la suite, l'ensemble des données recueillies seront analysées par l’équipe et vous rencontrerez le neurologue qui vous expliquera les traitements possibles de votre épilepsie.
Bénéfices
Le test de Wada permet d’identifier si une chirurgie serait sécuritaire pour vous. Il permet d’anticiper le risque que cette chirurgie affecte votre mémoire si elle avait lieu.