Ce diamant est remis à un individu ou à un groupe qui a contribué au rayonnement externe du CHU et dont les retombées sont positives pour l’organisation.
Gagnant 2023:
L’équipe projet en compagnie de Mme Hyrlaine Larivière, directrice régionale des ventes et du développement des affaires - Québec, Co-Operators.
Parcours de formation sur les pratiques optimales des soins de l’AVC pour les phases hyperaiguë et aiguë – Modules de formation en ligne
Produite à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, la formation sur les pratiques optimales en soins de l’accident vasculaire cérébral (AVC) vise l’harmonisation des pratiques dans les établissements de santé du Québec et l’optimisation de la qualité des soins prodigués.
La formation comporte quatre modules de type « e-learning » qui proposent, en alternance, du contenu théorique, des mises en situation et des exercices. L’AVC étant une pathologie complexe, son traitement requiert un éventail de compétences et soins; c’est pourquoi la formation a été conçue pour représenter l’interactivité entre les situations et les professionnels.
La standardisation des soins et des services pour les victimes d’AVC permettra de réduire la mortalité et la morbidité associées à cette pathologie, d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées et d’améliorer la performance du système de santé.
Après quelques semaines de diffusion sur l’Environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA), plus de 2 800 participants provenant de 18 établissements différents avaient déjà suivi la formation. Celle-ci permet au CHU de rayonner auprès des autres centres québécois en mettant de l’avant toute son expertise en sciences neurologiques vasculaires.
Finalistes 2023:
Faire rayonner le CHU de Québec-Université Laval par l’entremise de la phase 1 du projet NCH au bénéfice de l’organisation et de la communauté
Promouvoir les gains, partager son savoir-faire, inspirer les communautés en santé et d’affaires sont les principes fondamentaux qui ont animé la Direction générale adjointe du Nouveau complexe hospitalier tout au long de la phase 1 du projet.
Ayant le souci de bonifier à la fois l’expérience patient, le bien-être des employés et la sécurité des soins et services, le NCH a su mettre en valeur plusieurs innovations telles que la plateforme clinico-logistique et l’environnement guérissant. Par des visites guidées, des conférences de presse, une carte virtuelle, des capsules vidéos et même la co-création d’une communauté de pratique, tous ont pu découvrir l’acteur engagé et innovant qu’est le CHU.
En plus d’avoir suscité un intérêt colossal, ces actions ont permis d’établir de nouvelles relations d’affaires, de recueillir des dons importants et d'instaurer des relations harmonieuses avec les citoyens. Invité à participer à des événements d’envergure et cité comme modèle, notre grand CHU est maintenant reconnu comme une référence en gestion de projet majeur.
Cette œuvre collective est réalisée par des gens de cœur de différentes disciplines provenant de plusieurs directions. Leur passion, leur travail acharné et leur engagement font en sorte que l’histoire du NCH est un succès qui fait rayonner notre grand CHU!
Capsules vidéo d’enseignement pour un port et un retrait sécuritaire de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans un contexte provincial de lutte à la COVID-19
Dès mars 2020, trois vidéos d’enseignement sur le port et le retrait sécuritaire de l’équipement de protection individuelle (EPI) ont été tournées par l’équipe de Prévention et contrôle des infections, en collaboration avec l’équipe de la Formation continue partagée (FCP).
L’utilisation adéquate des EPI est primordiale en contexte de pandémie afin de diminuer les risques de contamination par la COVID-19, autant pour l’intervenant que pour les usagers.
Ces vidéos ont été déposées sur l’environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA) pour fournir une référence fiable aux intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux. Ces vidéos ont d’ailleurs été reprises par l’Institut national de santé publique du Québec ainsi que par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’ensemble du réseau de la santé; elles ont par ailleurs été traduites en anglais et en Inuktitut. Il est estimé qu’elles ont été visionnées plus de 75 000 fois!