Ce diamant est remis à un individu ou à un groupe qui, par son engagement bénévole et son implication, a contribué au soutien ou à l’amélioration des services offerts à la clientèle. Un seul finaliste sera retenu parmi les candidatures soumises. Son nom ne sera dévoilé que lors de La Soirée des Diamants.
Gagnante 2023:
Madeleine Côté, patiente accompagnatrice bénévole en oncogénétique
L’exceptionnel engagement de Madeleine Côté rallie savoir-être et savoir-faire au profit de l’amélioration de l’expérience patient et de celle des intervenants. Impliquée en oncogénétique depuis plus de dix ans, elle accompagne des femmes avec qui elle partage ses connaissances et son expérience. En tant que pionnière dans le domaine de l’accompagnement par les pairs en oncogénétique au Québec, elle innove dans l’approche du partenariat, notamment en collaborant aux réunions des professionnels, à différents comités et groupes de travail ainsi qu’à des projets de recherche. Elle a également pris la parole dans le cadre de conférences sur le thème du partenariat et de l’accompagnement. Depuis plus de deux ans, sur une base hebdomadaire, elle co-anime les rencontres d’enseignement génétique destinées aux patientes.
Madeleine incarne aussi la valeur d’excellence du CHU par sa rigueur, son intégrité, son écoute et sa disponibilité. Sa grande empathie et sa profonde humanité la poussent à améliorer toutes les facettes des services offerts, que ce soit en personnalisant son accompagnement afin de diminuer l’anxiété des patientes, en développant des documents d’information, en formant les futures patientes accompagnatrices ou, encore, en soutenant les infirmières ainsi que les autres intervenants par ses commentaires constructifs et toujours pertinents.
Par sa participation à la création de ce service d’accompagnement et à la prise en charge de sa coordination, l’engagement de Madeleine constitue en lui seul une amélioration notable pour les patientes. Elle sensibilise l’équipe aux besoins de la clientèle par son expérience de porteuse d’une mutation génétique ayant bénéficié de chirurgies préventives au CHU. Son dévouement dans le déploiement du programme de patientes accompagnatrices en oncogénétique a tout simplement permis le succès de cette ambitieuse initiative!