Préparation le jour de l’intervention
Il n’y a pas de restriction avant l’intervention. Votre enfant peut prendre la médication qui lui est prescrite et se nourrir normalement le jour du traitement de laser.
À votre arrivée à l’hôpital, deux trajectoires sont possibles en fonction de l’âge de votre enfant et de l’étendue de la région à traiter :
Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) :
Vous rencontrerez directement le dermatologue. Il procédera à l’évaluation de la condition de votre enfant. Si nécessaire, il appliquera une crème analgésique sur la région à traiter par le laser. Cette crème permettra de prévenir la douleur. Un pansement sera mis sur la crème. La crème sera retirée avant votre traitement. Aucun autre médicament n’est donné pour le traitement.
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) :
Vous rencontrerez une infirmière. Elle procédera à l’évaluation de la condition de votre enfant. Elle prendra son poids et ses signes vitaux. Au besoin, une jaquette d’hôpital vous sera remise. En plus d’aider votre enfant pour mettre la jaquette d’hôpital, il faudra retirer tous objets réfléchissants (boucles d’oreilles, montre, vêtement avec fermeture éclair métallique, etc.).
L’infirmière appliquera une crème sur la peau de votre enfant aux endroits qui seront traités par le laser. Cette crème permettra de prévenir la douleur. Un pansement sera mis sur la crème. La crème sera retirée avant le traitement après 40 à 50 minutes. Il est possible que l’infirmière donne un médicament supplémentaire contre la douleur à votre enfant si cela est jugé nécessaire par le dermatologue.