Description
Ce guide d'enseignement s'adresse aux patients du CHUL, de l'Hôpital Saint-François d'Assise (HSFA) et de L'Hôtel-Dieu de Québec (L'HDQ).
Une prothèse d’épaule remplace les surfaces articulaires de l’épaule qui sont usées. Elle vise à diminuer la douleur, à améliorer la mobilité et la fonction de votre épaule. La prothèse est dite anatomique lorsque les composantes utilisées sont semblables à l’anatomie de l’épaule. On parle de prothèse inversée lorsque l’anatomie est modifiée. La prothèse anatomique peut être partielle (seulement l’humérus est remplacé) ou totale (remplacement de l’humérus et d’une partie de l’omoplate).
Les informations de ce guide s’appliquent à une première prothèse, dans un contexte planifié (et non pas suite à un accident).
La durée approximative de la chirurgie peut varier entre 1 heure et 2 h 30. Par la suite, vous irez à la salle de réveil pour environ 1 heure.
Suite à la chirurgie, l’épaule sera temporairement fragile. En conséquence, vous devrez porter une attelle thoraco-brachiale en permanence (24 heures sur 24) en général pour les quatre (4) premières semaines. Vous pourrez l’enlever pour vos soins personnels et lors des exercices.