Fidèle à sa mission d'offrir aux patients de l'Est-du-Québec un accès aux soins et aux technologies de pointe, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est fier d'annoncer une première provinciale en gestion de la douleur chronique. L'équipe de la Dre Alexandra Simard a réalisé avec succès la toute première implantation du stimulateur de moelle épinière (SME) InceptivMC au Québec, une technologie novatrice homologuée par Santé Canada.
Chaque jour, des milliers de patients atteints de douleur chronique voient leur qualité de vie altérée. En intégrant cette innovation, le CHU réaffirme son engagement à développer et à implanter des solutions technologiques avancées qui répondent aux besoins concrets des patients.
Contrairement aux dispositifs de SME traditionnels, qui appliquent une stimulation électrique fixe, le SME InceptivMC repose sur une boucle fermée adaptative. Il est capable de détecter les signaux biologiques le long de la moelle épinière et d'ajuster automatiquement la stimulation en temps quasi réel. Cette régulation dynamique permet d'éviter les sensations d'inconfort souvent provoquées par certains mouvements du quotidien, comme le rire ou les changements de posture, et assure une prise en charge optimisée et personnalisée de la douleur.
« Le CHU de Quebec-Université Laval est un centre d'excellence pour les thérapies de la neuromodulation au Québec, voir même au Canada. » – Marc Sebastien Verrault, Directeur Régional, Stratégies du Système de Santé, Medtronic Canada. « Depuis près de 20 ans, le personnel clinique de l'établissement repousse les frontières de l'innovation dans ces technologies et s'assure de donner les meilleurs soins en douleur chronique à ses patients. Avec l'implantation de Inceptiv, le CHU de Québec vit sa mission universitaire et continue d'innover. »
Ce dispositif repose sur une technologie avancée qui analyse en continu les potentiels d'action composés évoqués (ECAP), des signaux électriques produits par la moelle épinière en réponse à une stimulation. L'algorithme intégré ajuste ainsi automatiquement les paramètres de stimulation, garantissant une thérapie stable et efficace, adaptée aux besoins individuels de chaque patient.
De plus, InceptivMC permet un accès inégalé à l'imagerie diagnostique, offrant aux patients un accès à l'IRM du corps entier en 1,5T et 3T sans restriction de puissance ou d'impédance.
« Pouvoir offrir aux patients une technologie qui s'ajuste automatiquement à leur réalité quotidienne est une véritable avancée. Cette innovation marque une étape importante dans la manière dont nous gérons la douleur chronique et améliorons la qualité de vie de nos patients.» – Dre Alexandra Simard, anesthésiologiste travaillant au centre de la gestion de la douleur chronique du CHUL, ayant deux fellowships, en gestion de la douleur chronique et en neuromodulation.
Par cette première au Québec, le CHU réaffirme son rôle de leader en innovation médicale, en mettant les technologies de pointe au service des patients souffrant de douleur chronique. Cette avancée s'inscrit dans notre engagement continu à intégrer des solutions novatrices qui transforment les soins de santé et améliorent le bien-être des patients.