Flexion de l'épaule, couché sur le dos
Position de départ : couché sur le dos, les genoux fléchis. Saisir le poignet du bras opéré avec l’autre main, en gardant le bras allongé et le pouce vers le plafond.
Mouvement : amener lentement les deux bras au-dessus de la tête le plus loin possible. Tenir 5 à 10 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.
N.B. : Attention de ne pas creuser le bas du dos
Paramètres : 10 répétitions
Abduction de l'épaule
Position de départ : couché sur le dos, genoux fléchis, bras le long du corps, paume vers le plafond.
Mouvement : glisser le bras sur le lit pour l’éloigner du corps le plus loin possible en gardant le bras collé contre le lit tout au long du mouvement. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.
Paramètres : 3 répétitions
Main derrière la nuque
Position de départ : couché sur le dos, genoux fléchis. Placer les mains derrière la nuque, doigts entrecroisés, avec les coudes pointant vers le plafond.
Mouvement : descendre lentement vos coudes sur le côté pour venir toucher le matelas. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.
Paramètres : 3 répétitions
Main dans le dos
Position de départ : debout, placer la main du côté opéré dans le bas de votre dos. Saisir le poignet du côté opéré avec l’autre main.
Mouvement : monter la main du côté opéré le plus haut possible en vous aidant de l’autre main. Tenir 20 à 30 secondes selon votre tolérance. En fin de mouvement, expirer afin de sortir l'air de vos poumons et ainsi augmenter l'étirement. Revenir à la position de départ.
Paramètres : 3 répétitions
Notice importante
Ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa parution, ces recommandations n’ont aucunement pour effet de remplacer le jugement d’un clinicien. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec votre professionnel de la santé.
Si d’une façon ou d’une autre vous faites une mauvaise utilisation de cette information, le CHU de Québec-Université Laval ne pourra pas être tenu responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, à cet égard.