Quel est le traitement pour la neutropénie?
Pour traiter la neutropénie, votre médecin peut vous prescrire du Filgrastim ou du Pegfilgrastim. Ce traitement a pour objectif d’augmenter la production des globules blancs (neutrophiles), afin de diminuer la fréquence des infections et réduire la durée de la neutropénie. Il se peut aussi que votre médecin vous prescrive ce traitement avant une greffe de moelle osseuse pour augmenter le nombre de cellules à prélever.
Comment puis-je m’administrer mon traitement?
Vous devez vous injecter votre médicament dans la peau une fois par jour, ou selon la prescription de votre médecin. Il se peut que votre médecin vous prescrive des seringues prêtes à l’emploi du médicament.
- Ne pas agiter la seringue, car ceci pourrait briser le médicament et il pourrait y avoir formation de bulles ou de mousses.
- Certains médicaments nécessitent d’être conservé au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Demander à votre médecin ou votre pharmacien comment conserver votre médicament.
- Sortir le médicament à la température de la pièce 5 à 10 min avant l’injection, s’il y a lieu.
- Garder hors de la portée des enfants.
- Ne pas vous injecter le médicament s’il est trouble ou s’il y a des dépôts.
Choisir le site d’injection
Vous devez vous piquer dans la peau, c’est-à-dire dans le tissu sous-cutané. Vous pouvez vous piquer à des endroits où il y a beaucoup de graisses, à un site facile d’accès et loin des veines.
Les sites recommandés sont à 2 pouces du nombril, l’arrière des bras, le dessus ou l’extérieur des cuisses et, en dernier recours, le haut des fesses (voir image A).
Préparation à l’injection
- Si votre médicament est réfrigéré, le sortir à température de la pièce de 5 à 10 min avant l’injection, s’il y a lieu.
- Laver vos mains.
- S’assurer que le médicament n’est pas expiré et que l’aiguille n’est pas brisée.
- S’assurer de choisir un site d’injection sans rougeur, douleur, inflammation, cicatrice, vergeture ou œdème (gonflement, enflure).
- Ne pas masser le site avant l’injection.
- Désinfecter le site avec un tampon d’alcool pendant 15 secondes, en faisant un cercle de 5 cm.
- Laisser sécher complètement.
- Ne pas agiter la main, ni souffler ou essuyer avec une compresse.
- Retirer le capuchon de l’aiguille. Faire attention à ne pas toucher l’aiguille.
- Pousser lentement et doucement la seringue pour amener une goutte du médicament au bout de l’aiguille.
- Ne pas faire tomber la goutte de médicament.
- Pincer la peau pour faire un petit pli avec votre pouce et index de votre main dominante.
- Tenir la seringue avec votre main dominante (doigts de l’index et du majeur).
- Injecter l’aiguille à l’angle droit (900C) (voir image B) et relâcher tout de suite la peau.
- Tout en tenant la seringue avec votre main dominante (doigts de l’index et du majeur), pousser le piston de la seringue avec votre pouce de votre main dominante (voir image C).
- Injecter votre médicament pendant 5 à 10 secondes.
- Ne pas exercer trop de pression sur la peau avec votre seringue (voir image D).
- Attendre 10 secondes avant de retirer l’aiguille, sinon votre médicament pourrait ressortir. Si c’est le cas, ne pas s’injecter une nouvelle dose.
- Retirer l’aiguille. Certaines seringues vont retirer l’aiguille automatiquement.
- Au besoin, essuyer la goutte de sang à l’aide d’un papier mouchoir, en faisant une légère pression.
- Ne pas masser le site d’injection.
- Si désiré, coller un pansement adhésif.
- Jeter la seringue et l’aiguille dans un contenant biorisque jaune. Demandez à votre pharmacie pour vous procurer un contenant biorisque sans frais.
Rotation du site d’injection
Il est important de faire une rotation du site d’injection pour garder le tissu en bonne santé. Il ne faut pas piquer toujours au même endroit. Vous devez changer votre site d’injection à chaque fois (voir image E).
Pour le GastrofilMD seulement : Si votre médicament est, par erreur, exposé à des températures de plus de 300C ou sous 00C une seule fois, vous pouvez vous injecter le produit. Si cela arrive pendant plus de 24 h ou si le produit a déjà été congelé par erreur, ne pas injecter le produit et le jeter.