Qu’est-ce qu’une alimentation faible en résidus?
Les résidus sont les solides qui se retrouvent dans le gros intestin après la digestion. Ils ne sont pas digérés et ne peuvent pas être absorbés. Ils peuvent entrainer un blocage. Certains aliments sont donc à éviter.
Aliments à éviter
NOIX
Les noix sont reconnues pour être difficiles à digérer, elles sont dures, difficiles à croquer et même lorsque mâchées, elles conservent leur texture granuleuse, ce qui pourrait précipiter un blocage.
LÉGUMES CRUS ET FEUILLES DE SALADE
Les légumes crus sont plus fibreux, donc plus difficiles à digérer. Par contre, il est recommandé de consommer des légumes en grande quantité car ils représentent une source importante de vitamines et de minéraux, nutriments qui sont bons pour notre santé. Alors mangez-les cuits et coupés finement, en purées ou en potage.
FRUITS ET LÉGUMES AVEC PELURES ET GRAINES
Les pelures des légumes et des fruits contiennent beaucoup de fibres et sont, par conséquent, difficiles à digérer. Les résidus de pelures peuvent amener un blocage. Consommez les fruits sans pelure, en compote ou bien en smoothie.
Les fruits avec pépins ou graines, comme les framboises, mûres, kiwis, etc. peuvent contribuer à l’augmentation du risque de blocage. Optez plutôt pour de la gelée de fruits plutôt que de la confiture. Passez vos purées ou smoothies au tamis. Évitez les ajouts de graines de lin ou de chia aux smoothies.
VIANDES
Les viandes plus dures ou avec peau devraient être évitées. Optez plutôt pour des viandes tendres comme le poulet, en variant avec le poisson.
PAINS À GRAINS ENTIERS ET PÂTES
Les pains avec ajout de graines rendent la digestion plus difficile et causent des résidus. La digestion des pâtes est plus lente et si la mastication n’est pas adéquate, les pâtes peuvent jouer un rôle dans l’apparition des blocages. Prenez le temps de bien mastiquer et couper vos pâtes en petites bouchées.
POP CORN
Le popcorn ne se digère pratiquement pas; donc il est un des aliments à éviter lorsque vous avez une sténose.
ALIMENTS BIEN TOLÉRÉS
Riz blanc, bananes, avocats, œufs, poulet, dinde et autres viandes blanches, tofu, gruau, pain blanc et poisson.
L’alimentation peut varier selon chaque individu, c’est-à-dire qu’elle peut varier selon le degré de sévérité de la sténose. Adaptez votre alimentation selon votre tolérance.
Privilégiez les petites portions et mangez plus souvent.
QUESTIONS / CONSEILS
Pour toutes questions ou pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre infirmière en maladie inflammatoire de l’intestin. Celle-ci pourra vous diriger au besoin vers une nutritionniste.