Description
Les soins palliatifs sont des soins donnés par les professionnels de la santé à une personne atteinte d’une maladie grave et potentiellement mortelle pour atténuer ses symptômes et soulager ses souffrances.
On cherche à lui offrir la meilleure qualité de vie possible, et lui apporter ainsi qu’à ses proches le soutien nécessaire.
Les actions du personnel de soins reposent sur les principes suivants :
-
Prévenir et soulager la souffrance;
-
Augmenter le confort physique et psychologique;
-
Agir sur les autres symptômes physiques;
-
Accompagner la personne et ses proches et leur fournir l’aide psychologique et spirituelle.
Le soulagement des symptômes
Le but premier des soins palliatifs est le soulagement des inconforts, quelle qu’en soit la nature. En collaboration avec l’usager, les différents professionnels, conformément à leur expertise, ajusteront leurs interventions afin de vous assurer une meilleure qualité de vie.
L’accompagnement en soins palliatifs et de fin de vie
Les soins palliatifs et de fin de vie sont dispensés à domicile ainsi que dans tous les milieux du réseau de la santé de la région de la Capitale-Nationale, incluant Portneuf et Charlevoix.
L’ensemble du personnel est formé aux soins palliatifs et de fin de vie et travaille en collaboration avec différents professionnels de la santé.
L’équipe peut être composée de différents professionnels de la santé:
Les droits de la personne en fin de vie
Le respect de la personne en fin de vie et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer chacun des gestes posés à son endroit.
-
Droit de recevoir des soins de fin de vie;
-
Droit de refuser ou d’arrêter un soin;
-
Droit d’être représentée;
-
Droit d’exprimer ses volontés.
Pour plus d’information sur vos droits, vous pouvez prendre contact avec le comité des usagers.
Pour en savoir plus sur la Loi concernant les soins de fin de vie, consultez le Portail santé mieux-être.
La Loi précise les droits de la personne en fin de vie de même que l’organisation et l’encadrement des soins à lui donner notamment, les soins palliatifs, les directives médicales anticipées, la sédation palliative continue ou l'aide médicale à mourir.