Description
L’oncologie psychosociale et spirituelle est une spécialité qui s’intéresse à la compréhension et au traitement des aspects sociaux, psychologiques, émotionnels et spirituels associés au cancer. Elle fait partie intégrante des services médicaux auxquels ont droit les personnes atteintes et leurs proches. L’équipe d’oncologie psychosociale et spirituelle du CHU de Québec-Université Laval offre des services aux personnes hospitalisées et en externe et à leurs proches.
Ils incluent entre autres :
-
Soutien et accompagnement pour la personne et ses proches
-
Évaluation et gestion des symptômes en lien avec la santé mentale
-
Intervention pharmacologique pour le contrôle de symptômes
-
Psychothérapie brève
-
Counseling en sexologie
-
Accompagnement spirituel
- Groupes de soutien et de traitement
Offres d'activités de groupe
Pour toute personne ayant reçu un diagnostic de cancer
Initiation à la méditation
Pré-requis : aucun, mais complémentaire à l'atelier spiritualité et cancer
Séances guidées inspirées du courant de la méditation pleine conscience qui visent à aider chaque participant à se rendre présent à son expérience intégrale, dans une attitude de bienveillance et d’ouverture à sa vie spirituelle personnelle.
Les séances guidées de méditation sont :
-
en présentiel ou en ligne
-
d’une durée de 90 minutes − 1 séance par semaine − réparties sur 8 semaines
-
maximum de 10 participants
Les thèmes abordés
-
être attentif à ma respiration
-
prendre conscience de mon corps
-
être présent à mes pensées et à mes émotions
-
intérioriser mes expériences agréables
-
composer avec des expériences désagréables et des pensées négatives
Les effets bénéfiques
-
meilleure capacité à être dans le présent
-
ancrage dans sa profondeur personnelle
-
liberté intérieure accrue
-
calme et paix
Ateliers cancer et spiritualité
Pré-requis : aucun, mais complémentaire à l'atelier de méditation
À partir d’exercices personnels d‘intégration, de partage de groupe libre et volontaire et de communication d’éléments de réflexion, les ateliers Cancer et spiritualité sont une invitation à se centrer sur soi, à s’apprécier comme personne et à nourrir ses désirs au-delà du cancer.
Les ateliers Cancer et spiritualité sont :
-
en présentiel ou en ligne
-
d’une durée de 90 minutes − 1 séance par semaine − réparties sur 4 semaines
-
maximum de 10 participants
Les thèmes abordés
-
détecter les impacts de la maladie sur moi
-
favoriser la reconnaissance de ma valeur propre
-
identifier mes attentes, mes désirs réalistes et les moyens pour y arriver
-
faire ressortir l’essence de ce qui m’anime, de ce qui me permet de vivre
Les effets bénéfiques
-
conscience de sa spiritualité personnelle
-
meilleure relation avec soi et les autres
-
sentiment d’habiter sa vie
-
paix et espérance
—
L’expérience du cancer amène à être confronté à de l’inconnu et à de l’incertitude. Cela peut amener des bouleversements dans plusieurs sphères de la vie que ce soit, par exemple, la routine quotidienne, les projets, la famille, le travail ou les finances. Il est normal de ressentir de la détresse dans cette situation. Les émotions reliées à la maladie varient d’une personne à l’autre, selon les journées et les étapes du parcours avec la maladie. Certains se demandent « Pourquoi moi ? », d’autres ressentent un sentiment de perte de contrôle par rapport à leur vie.
Des études révèlent que le cancer représente pour beaucoup de gens une des expériences les plus difficiles de leur vie.
En raison des nombreux changements que la maladie impose :
-
Environ 50% des personnes atteintes de cancer vivent une détresse passagère
-
L’autre moitié présente une détresse importante, par exemple :
Équipe d'oncologie psychosociale et spirituelle
Cette équipe de professionnels offre des services cliniques en interdisciplinarité. Elle a comme objectifs d’améliorer la qualité des services à travers le réseau et de contribuer au développement et à la divulgation des connaissances par :
C’est pour qui ?
-
Toute personne atteinte de cancer, peu importe le stade de sa maladie, étant traitée au CHU de Québec-Université Laval ou recevant des soins dans d’autres établissements du réseau ainsi qu’à ses proches.
-
Les intervenants du réseau œuvrant en oncologie qui souhaitent améliorer leurs compétences pour soutenir leur clientèle.
-
Les personnes atteintes et leurs proches intéressés à participer à des projets de recherche en oncologie psychosociale et spirituelle.
En consultant un ou des professionnels de l’oncologie psychosociale et spirituelle, il est possible d’identifier vos besoins et ceux de vos proches.
En collaborant avec eux, il sera possible de maintenir votre qualité de vie et d’éviter que certains problèmes ne s’aggravent avec le temps.
Qui fait quoi ?
Ergothérapeute en psycho-oncologie : aide les personnes atteintes à composer avec les défis engendrés par la maladie pour reprendre un fonctionnement satisfaisant dans leur vie quotidienne et pour retrouver une meilleure qualité de vie.
Infirmière cadre-conseil en psycho-oncologie : offre des services de soutien à la formation des intervenants de notre établissement et du réseau à propos de l’oncologie psychosociale et spirituelle.
Infirmière clinicienne spécialisée en psycho-oncologie : évalue, analyse et priorise les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des personnes atteintes de cancer aux différentes phases de la maladie et participe au suivi en collaboration avec les médecins.
Intervenant en soins spirituels : offre un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle ou religieuse à la personne atteinte ainsi qu’à ses proches, dans sa rencontre de la maladie, de la souffrance, de la mort.
Médecin (psychiatre, omnipraticien et infirmière praticienne spécialisée en santé mentale ) : procède à l’évaluation diagnostique pour identifier les problèmes psychiatriques tels que les troubles anxieux et la dépression. Ils offrent des interventions médicamenteuses et psychothérapeutiques pour soulager les symptômes et rétablir le fonctionnement de la personne atteinte.
Psychologue spécialisé en oncologie : procède à l’évaluation diagnostique et offre des services de psychothérapie brève individuelle ou de groupe pour aider le patient et ses proches à mieux comprendre les conséquences de la maladie et développer des moyens pour composer avec celles-ci.
Sexologue : offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle ou de couple afin d’aider les personnes atteintes de cancer à s’adapter aux conséquences de la maladie dans leur intimité ou leur sexualité.
Travailleur social : procède à l’évaluation des besoins psychosociaux et il offre à la personne atteinte de cancer et ses proches, aide et soutien dans le processus d’adaptation à la maladie par des interventions individuelles familiales et conjugales.