Quelles sont les différentes sources de stress?
Afin d’être en mesure d’agir sur l’anxiété, il importe d’abord de pouvoir identifier vos sources de stress. Cette étape représente un premier pas vers une meilleure gestion de l’anxiété.
Voici quelques exemples de sources de stress fréquemment liées au cancer :
-
Devoir composer avec des symptômes physiques et des effets secondaires des traitements (douleur, fatigue, bouffées de chaleur, etc.).
-
Débuter un nouveau traitement ou être en attente de résultats d’examens.
-
Devoir composer avec des changements dans son apparence physique, ses rôles sociaux ou des difficultés financières.
-
Craindre une récidive du cancer.
-
Avoir des attentes élevées envers soi malgré l’impact de la maladie.
Quelques stratégies pour mieux gérer l’anxiété
Respiration
Lorsque nous ressentons de l’anxiété, notre respiration s’accélère et devient superficielle. Prendre lentement quelques respirations profondes peut aider à diminuer l’anxiété.
Pratiquer la relaxation et la méditation
Il existe plusieurs exercices qui aident le corps et l’esprit à se détendre. À vous de choisir ce qui vous convient. Vous pouvez consulter le site Passeport santé : www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx
Être actif
En plus des effets bénéfiques sur la santé physique, l’exercice réduit la tension accumulée dans les muscles, permet de se changer les idées et aide à relaxer le corps. Il n’est pas nécessaire de courir un marathon! Une marche ou une séance de yoga peuvent être suffisantes.
Avoir de bonnes habitudes de sommeil
Un bon sommeil peut aider à réduire l’anxiété. Conservez une heure de coucher et de lever régulière afin d’avoir un cycle éveil-sommeil régulier. Ne restez pas au lit lorsque vous êtes éveillé et évitez de faire des activités stimulantes dans votre chambre (ex. : lire, regarder la télévision, utiliser une tablette numérique), car cela nuit à l’établissement d’une association chambre à coucher = sommeil. Évitez la caféine et les siestes après 15h.
Réduire la consommation d’alcool et éviter les drogues
Ces substances sont susceptibles d’aggraver l’anxiété.
Ne pas rester seul
Parlez de votre anxiété à des gens en qui vous avez confiance, évitez de vous isoler. La participation à des groupes d’entraide peut permettre de créer un réseau de soutien et de diminuer l’isolement.
Si vous avez plusieurs symptômes qui sont intenses ou persistent dans le temps, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé.