Hier avait lieu l’événement reconnaissance pour souligner la contribution de maints intervenants dans la mise en place du cyclotron au Centre intégré de cancérologie, dans le cadre du projet du nouveau complexe hospitalier (NCH). Ce sont près d’une centaine d’intervenants qui ont touché au projet du cyclotron, de près ou de loin, depuis les premières réflexions en 2016. Leurs expertises variées et leur engagement ont été la clé du succès pour la réalisation de ce projet d’envergure, une première pour l’est du Québec. Le travail de l’équipe du bureau de projet du NCH est maintenant terminé et le flambeau est passé à l’équipe de la direction de cancérologie, qui travaillera dans les prochains mois à la mise en service rigoureuse de cet équipement.
Sur la photo : Martin Beaumont, président-directeur général du CHU, Christine Mimeault, directrice générale adjointe du CHU, Mehdi Boudjemeline, chef du programme théranostique-cyclotron, Maria Gabriela Ruiz-Mangas, directrice de la cancérologie, Annick Bouchard, directrice transformation et transition, Julie Lemieux, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec et Dr Jean-Mathieu Beauregard, médecin nucléiste
Mais qu’est-ce qu’un cyclotron?
Il s’agit d’un équipement qui permet une production autonome et un approvisionnement stable en isotopes radioactifs, essentiels en médecine nucléaire. Les radio-isotopes produits au CHU de Québec-Université Laval seront utilisés en recherche, mais aussi en théranostique, une approche médicale ultra-précise dans laquelle les radio-isotopes sont utilisés pour identifier et traiter les cellules cancéreuses.
Pour en apprendre plus sur le cyclotron, visitez notre site Web : https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/le-nouveau-complexe-hospitalier/les-batiments-du-projet.aspx
L’acquisition du cyclotron n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution de la Fondation du CHU de Québec, un allié de taille qui nous permet d’aller plus loin pour nos usagers.