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Ici, la violence n'a pas sa place

Qu’elle soit verbale, physique, psychologique ou sexuelle, la violence n’a pas sa place au CHU de Québec-Université Laval!

Vous êtes victime ou témoin de violence dans l’un de nos hôpitaux? Découvrez comment la dénoncer. 

 

Ensemble, créons un environnement bienveillant où chacun se sent en sécurité.



 

Je suis un intervenant du CHU

Que vous en soyez conscient ou non, qu’elle se manifeste par des mots, des gestes ou des actions, la violence d’un usager ne doit jamais être justifiée, minimisée ou banalisée.

La violence est une atteinte à l’intégrité physique et psychologique qui peut se manifester par :

  • l’usage de la parole (élever la voix ou vociférer)

  • la menace verbale

  • l’intimidation ou l’humiliation

  • des gestes menaçants difficilement contrôlables

  • des gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique sans le consentement

  • des coups pouvant mener à des blessures physique ou psychologique

  • de l’incivilité (langage grossier, injures, propos obscènes, commentaires condescendants ou désobligeants, comportement provocant)
     

Dénoncez la violence

Si vous êtes victime d’un acte de violence commis par un usager, remplissez le formulaire Déclaration et grille d’analyse d’un événement accidentel.

 
En dénonçant la violence, vous veillez à :
  • assurer un milieu de travail sécuritaire
  • obtenir l’aide et le soutien appropriés
  • prévenir d’autres événements violents
  • vous protéger en documentant la situation
  • offrir des soins de qualité
 Votre engagement contribuera à maintenir notre milieu sûr et respectueux pour tous et toutes.

 

La violence, une réalité

Des actes de violence posés par les usagers envers les intervenants surviennent dans le milieu hospitalier. Sans les excuser, ces gestes peuvent être causés par l’état de santé physique ou mentale de la personne. C’est pourquoi  le CHU s’est doté d’une politique de prévention et de gestion des situations de violence de la clientèle à l’endroit d’un intervenant du CHU de Québec-Université Laval.

 
Comme intervenant du CHU, vous y trouverez des outils pour faciliter les interventions à l’endroit d’un patient au comportement violent ou agressif. La politique encadre également le rôle des différentes personnes impliquées dans une situation de violence.

 

Nous sommes là pour vous

Il peut être normal de se sentir désemparé(e) à la suite d’un événement violent impliquant un usager. Ne restez pas seul(e) avec ce sentiment.
 
Les ressources du CHU sont là pour vous aider :

 
 

Je suis un usager du CHU

La violence peut prendre différentes formes. À l’hôpital, portez attention à vos paroles et à vos gestes !
 
La violence peut se manifester par :

  • l’usage de la parole (élever la voix ou vociférer)

  • la menace verbale

  • l’intimidation ou l’humiliation

  • des gestes menaçants difficilement contrôlables

  • des coups pouvant mener à des blessures

  • de l’incivilité (langage grossier, injures, propos obscènes, commentaires condescendants ou désobligeants, comportement provocant)

 

La violence n’aide pas à combattre la maladie

Lorsque vous entrez dans un hôpital du CHU, c’est pour recevoir un soin ou un service de santé et vous souhaitez qu’il réponde à votre besoin. C’est exactement ce que nous voulons aussi!

Et pour y arriver, un environnement de travail respectueux contribue à une expérience de soins positive autant pour vous que pour nous.

 

Dénoncez la violence

Si vous êtes témoin d’un acte de violence, communiquez auprès de l’une des ressources du CHU sans tarder.

 
En dénonçant la violence, vous contribuez à :

  • recevoir des soins de qualité

  • fréquenter un milieu sécuritaire

  • prévenir d’autres actes de violence

  • une meilleure expérience de soins

 
Pour plus d’information, consultez la politique de prévention et de gestion des situations de violence de la clientèle à l’endroit d’un intervenant du CHU de Québec-Université Laval.