Le projet de rehaussement des soins intensifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil du CHUL est maintenant complété.
Dès aujourd’hui, l’unité, qui comprend dorénavant 16 chambres individuelles, est pleinement fonctionnelle.
En plus de l’augmentation du nombre de lits, la nouvelle unité a été imaginée afin d’offrir un environnement moderne, plus apaisant et confortable pour les patients, leurs proches et les intervenants. La porte de chaque chambre est ornée de gravures d’animaux et de plantes afin de rappeler le thème de la nature. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau privée, et une cuisinette ainsi que des salons privés sont mis à la disposition des familles des petits patients.
Deux phases
Le rehaussement des soins intensifs pédiatriques a été réalisé en deux phases. Une nouvelle construction a permis l’agrandissement de l’unité. Cette nouvelle partie a accueilli ses premiers patients en juin dernier. L’ancienne partie a par la suite été fermée pour être rénovée.
L’agrandissement et la rénovation de l’unité s’inscrivent dans le grand projet de déploiement de la neurochirurgie pédiatrique, qui incluait également la désignation de Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique obtenue en janvier 2024.
Remerciements
Le projet a été réalisé en partie grâce à une importante contribution financière d’Opération Enfant Soleil, que nous remercions pour leur soutien.
Ce projet n'aurait également pas pu être réalisé sans la collaboration d'une grande quantité d'intervenants et d'intervenantes provenant de différentes directions. Nous tenons à remercier chacun et chacune d'entre eux et elles pour leur précieuse contribution. Un merci particulier aux Dres Macha Bourdages et Geneviève Morissette, à Mme Marie Hélène Marquis, cheffe d'unité, Mme Caroline Gauvin, infirmière monitrice, Mme Josiane Hamel, préposée aux bénéficiaires, Mme Jennie Boutet infirmière, Mme Fabienne Dornic, architecte, M. Bernard Rioux, gestionnaire de projet, et Mmes Mireille Latendresse et Véronique Rochon, inhalothérapeutes.
Nous avons la conviction que ce nouvel environnement aura un impact extrêmement bénéfique sur les soins et services que nous offrons à nos jeunes patients.
Sur la photo, de gauche à droite : Josiane Hamel, Dre Macha Bourdages, Caroline Gauvin et Marie-Hélène Marquis.