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Processeurs et aides techniques

    
                   

         
            

Programmation

En programmation d'implant cochléaire, plusieurs essais sont réalisés dans le but de maximiser les bénéfices. Les essais se regroupent en trois catégories :
  • Stratégie de codage : Elle est généralement choisie en programmation initiale en fonction des habiletés auditives et de la préférence subjective de la personne.
  • Autres paramètres : Ils sont choisis selon les habiletés auditives et la préférence subjective de la personne afin d'optimiser les bénéfices et pour créer des programmations spécifiques à une variété de situations d'écoute, selon les besoins spécifiques de la personne.
  • Ratios (microphone, entrée auxiliaire et bobine à induction) : Ils sont choisis selon les besoins de la personne.

 


Voici les différents paramètres de programmation pour chaque compagnie :



Rôle de l’audiologiste de réadaptation dans le raffinement de la programmation

Pendant la programmation initiale intensive, les audiologistes du CIUSSS de la Capitale-Nationale, IRDPQ évaluent les habiletés auditives de la personne. Le choix des paramètres de programmation est déterminé par l’entremise de tests multimédias ou d’épreuves de vive voix. Deux séances sont prévues à cette fin au CIUSSS de la Capitale-Nationale, IRDPQ. Pour les enfants, ces rencontres ont lieu s’il est possible de comparer différents programmes ou dans le but de documenter leurs habiletés auditives avec l'implant cochléaire.

Notez qu’à la suite de cette étape initiale intensive, la programmation est rarement achevée. Avant de statuer sur ce qui doit être conservé dans la programmation finale, l’essai de certains paramètres sur une plus longue période ou l'expérimentation de nouvelles options peut être nécessaire. En général, l’usager retourne au moins une fois en programmation au cours de la réadaptation fonctionnelle intensive (RFI). Le but est qu’à la fin de la RFI, la personne bénéficie d’une programmation optimale pour l’écoute dans différentes situations du quotidien (ex. : environnement calme, bruyant, téléphone, musique).

Présentation de cas en lien avec la programmation