Description
Nous vous recommandons de vous rendre au CLSC pour recevoir vos vaccins. La méthode la plus simple pour vous protéger contre les infections des voies respiratoires EST LE LAVAGE DES MAINS.
Vaccins inactivés recommandés
Vaccin annuel contre la Grippe intra-musculaire
Il protège contre la grippe et ses complications (pneumonie, bronchite, sinusite, otite…). La grippe cause de la toux, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et une diminution de l’état général. Le vaccin contient différentes souches de virus. Il faut environ 2 semaines pour développer des anticorps après avoir reçu votre vaccin : recevez le vaccin rapidement lorsque les campagnes de vaccination débutent. Rappelez-vous : le vaccin contre la grippe NE DONNE PAS LA GRIPPE.
Une dose à chaque année, à l’automne.
Gratuit pour vous et les membres de votre famille qui habitent sous le même toit que vous. Les enfants de 6 mois et plus peuvent être vaccinés contre la grippe saisonnière.
Vaccin contre différents types de Pneumocoque
Il protège contre les souches les plus courantes de pneumocoque et ses complications. Les infections à pneumocoques causent des otites, des sinusites, des pneumonies, des méningites et des bactériémies (infection du sang).
Pour les adultes, 3 doses selon la vaccination antérieure.
Dose supplémentaire à partir de 65 ans, si vaccination complétée avant 65 ans.
Gratuit
Vaccins contre différents types de Méningocoque
Ils protègent contre certaines infections à méningocoque qui causent de la forte fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une diminution de l’état général et des rougeurs cutanées. La méningite et la méningococcémie (infection du sang) sont 2 complications majeures causées par le méningocoque.
Pour les adultes, 2 vaccins différents sont nécessaires. Pour l’un, une dose chaque 5 ans. Pour l’autre, 2 doses avec intervalle de 6 mois entre les 2 doses.
Gratuit
Vaccin contre l'Haemophilus influenzae de type B (HIB)
Il protège contre les infections à HIB qui causent des épiglottites, des pneumonies et des méningites. Les complications possibles sont la surdité et les dommages au cerveau. L’HIB est une bactérie différente du virus de la grippe : ses infections sont plus graves!
Pour les adultes, une seule dose de vaccin est nécessaire.
Gratuit
Vaccin contre la Diphtérie, la coqueluche et le tétanos
La diphtérie amène des infections des voies respiratoires ou de la peau. Les complications graves qui lui sont associées sont des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et la paralysie.
La coqueluche est une infection des voies respiratoires très contagieuse. Une toux très importante est l’effet secondaire le plus important. Elle est moins dangereuse pour les enfants, les adolescents et les adultes, mais peut être mortelle chez les nourrissons.
Le tétanos est une maladie causée par le déchet d’une bactérie qui, une fois dans une plaie, voyage par les nerfs jusqu’au cerveau et peut causer des spasmes musculaires de tout le corps.
1 dose de diphtérie-coqueluche-tétanos seulement aux adultes certains de n’avoir jamais reçu aucun vaccin contre la coqueluche.
1 dose de diphtérie-tétanos à 14-16 ans, et par la suite, 1 dose de rappel pour la diphtérie-tétanos à partir de 50 ans.
1 dose de diphtérie-coqueluche-tétanos pour la femme enceinte entre la 26e et 32e semaine de grossesse, à chaque grossesse, peu importe la vaccination antérieure.
Rappel contre la Diphtérie et le Tétanos
Voir les informations du vaccin précédent, vaccin gratuit.
Si vous vous blessez, consultez Info-Santé le plus vite possible au 8-1-1 pour les conseils de la vaccination anti-tétanique.
Vaccin contre l'Hépatite B seul, GRATUIT pour les usagers IMMUNOSUPPRIMÉS seulement, sinon payant
Il protège contre le virus de l’hépatite B qui peut causer une hépatite (inflammation du foie qui modifie ses nombreuses fonctions), une cirrhose (les cellules du foie sont détruites et le foie devient fibreux) et un cancer du foie. 50 % des personnes atteintes de l’hépatite B n’ont pas de symptôme. Aussi, bien que les symptômes apparaissent de 2 à 6 mois après avoir été en contact avec le virus, la transmission du virus est tout de même possible durant tout ce temps. L’hépatite B aiguë cause de la fièvre, des maux de ventre, une perte d’appétit, des vomissements, une jaunisse et de la diarrhée. 10 % des personnes atteintes deviendront des porteurs chroniques qui seront toujours capables de transmettre la maladie. L’hépatite B se transmet lors des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée par le sperme et les sécrétions vaginales. Elle se contracte aussi par le contact avec une plaie, le sang ou une muqueuse infectée (ne partagez pas vos articles personnels tels que rasoir, brosse à dents, ciseau, coupe ongles…).
Pour les adultes, 3 doses sont nécessaires.
Vaccins inactivés recommandés optionnels
Vaccin contre le zona
Ce vaccin est fortement recommandé pour les adultes de 50 ans et plus malgré qu’il soit payant. Il protège contre le zona qui se manifeste par une éruption douloureuse et une inflammation de la peau. Une névralgie peut persister durant des mois et même des années suivant l’infection. Une infection des organes peut aussi se produire.
Pour les adultes, 2 doses sont nécessaires.
Si le vaccin Zostavax-II a été reçu, attendre un an avant la vaccination.
Si un zona est survenu, il faut attendre 12 mois avant la vaccination.
Payant, de 135 $ à 155 $ par dose.
Le vaccin Shingrix (Zona-SU) est à privilégier. Utiliser le Vaccin Zostavax II (Zona- VA) seulement si le vaccin Shingrix (Zona-SU) n’est pas disponible ou est contre-indiqué.
Si vous êtes immunosupprimé au moment de la vaccination, il est recommandé de recevoir les vaccins contre les hépatites A et B séparés, car les doses nécessaires sont plus élevées.
Vaccin contre l'Hépatite A seul
Il protège contre le virus de l’hépatite A qui cause une infection du foie de légère à grave avec des symptômes qui peuvent persister plusieurs mois. L’hépatite A cause de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau) et une diminution de l’état général. La majorité des personnes se rétablissent naturellement et sans conséquence. L’hépatite A se transmet par le contact avec l’eau, des aliments ou des selles contaminées. Les jeunes enfants n’ont pas toujours de symptômes observables de leur atteinte, mais peuvent quand même transmettre l’infection.
Ce vaccin est recommandé pour la majorité des destinations soleil pour vous et les personnes sans problème de santé.
Pour les adultes, 2 doses sont nécessaires.
Payant, prévoir un total d’environ 100 $ à 110 $ pour les 2 doses.
Vaccin contre le Virus du papillome humain (VPH)
Il existe plus de 100 types de VPH. Certains virus sont transmis sexuellement et peuvent donner des condylomes (verrues) ou entraîner le cancer du col de l’utérus. La majorité des hommes et des femmes porteurs du VPH ne présentent aucun symptôme et n’ont pas de lésion visible, mais peuvent quand même le donner à leur partenaire. Les VPH qui causent des troubles génitaux se transmettent durant une activité sexuelle avec ou sans pénétration par le contact peau à peau d’un organe infecté. La vaccination contre le VPH ne remplace pas le test de Pap annuel chez la femme, surtout si le vaccin a été reçu après le début des relations sexuelles.
Le test de Pap est le seul moyen de dépister la présence de cellules anormales au niveau du col de l’utérus : les femmes qui reçoivent un traitement immunosuppresseur doivent faire un test de Pap chaque année.
Aussi, le port du condom est la meilleure protection contre les infections transmises sexuellement.
Le vaccin est plus efficace s’il est administré avant les relations sexuelles. Pour les adultes, 3 doses sont nécessaires.
Gratuit pour les femmes et les hommes de 18 à 26 ans immunosupprimés.
Sinon, payant, prévoir un total d’environ 465 $ pour les 3 doses.
Vaccin contre la Diarrhée du voyageur (ETEC) et le Choléra (DukoralMD)
C’est un vaccin oral inactivé qui protège contre les bactéries responsables de la diarrhée du voyageur et du Choléra. Il est utilisé par les personnes qui habitent un pays développé et qui se rendent dans un endroit où les infrastructures sanitaires sont moins importantes (exemple : Mexique, Caraïbe, Afrique, Asie du Sud-est, Amérique latine et Europe de l’Est et du Sud).
Ce vaccin est indiqué pour les personnes souffrant de maladie chronique tel que les MII et immunosupprimées.
La diarrhée du voyageur se transmet par l’eau ou des aliments contaminés et aussi d’une personne à une autre. Le choléra se transmet par l'eau, des aliments ou des matières fécales contaminés. Certaines personnes peuvent être porteuses sans présenter de symptômes.
Malgré la vaccination, appliquez les mesures de prévention générales lorsque vous voyagez dans un pays tropical :
- Consommez seulement les boissons faites avec de l’eau bouillie et traitée et les boissons embouteillées.
- Ne prenez jamais de glace.
- Ne buvez pas l’eau des hôtels même de qualité supérieure.
- Mangez des aliments fraîchement bien cuits.
- L’idéal est de consommer des fruits et légumes pelés, cuits et bouillis.
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout après avoir préparé votre assiette dans les buffets !
Si vous avez des symptômes digestifs au retour, contactez votre équipe traitante en gastroentérologie.
Ce vaccin peut être moins efficace chez la personne immunosupprimée. Planifiez votre vaccination avant votre départ ! Ce vaccin n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, car aucune étude n’a été effectuée avec cette clientèle. Payant, coût variable. Rendez-vous en clinique santé-voyage pour recevoir les meilleurs conseils.
Vaccin vivant atténué
Vaccin contre la varicelle
Si vous n’avez jamais eu la varicelle, que vous ne recevez pas de traitement immunosuppresseur et qu’il n’est pas prévu que vous en receviez un dans les 6 prochaines semaines, informez-vous auprès de votre équipe médicale sur ce vaccin. Ce vaccin est interdit si vous êtes immunosupprimé.
Si vous êtes immunosupprimé, non protégé contre la varicelle et que vous avez un contact avec la varicelle, rendez-vous au ClSC le plus tôt possible pour recevoir des immunoglobulines dans un délai maximum de 10 jours.
Gratuit