SURVEILLANCE DE VOTRE INFUSORMD
-
Le système pousse le médicament très lentement (5 à 8 ml/heure selon votre chirurgie). Pendant les premières heures, vous ne constaterez probablement aucun changement dans la taille du ballon à l’intérieur du contenant en plastique. Vous devriez voir une diminution de la taille du ballon au fil du temps.
-
Lorsque le ballon est entièrement dégonflé, après environ 60 à 72 heures, l’administration du médicament est complétée. Notez qu’il peut rester une petite quantité de liquide dans le ballon bien que le processus soit terminé.
Vous devez vérifier que le système fonctionne adéquatement au moins 1 fois toutes les 8 heures. Vous devez vous assurer que le ballon dégonfle dans le temps, que le petit tube est bien connecté au cathéter et que le système est étanche (pas de fuite de liquide au niveau du tube). Les deux photos vous montrent à quoi le ballon devrait ressembler tout au long du processus.
Pansement / Cathéter
Transporter votre InfusorMD
Vous pouvez transporter le biberon à l’intérieur de sa pochette de transport. Il doit être porté environ à la hauteur du site du cathéter selon la chirurgie que vous avez subie. Si vous avez été opéré au haut du corps, il est préférable de porter la pochette de transport en bandoulière du côté non opéré. Assurez-vous de ne pas l’exposer au soleil ni à de hautes températures. Lorsque vous dormez, n’installez pas le système très haut (ex. : sur la tête de lit) ni très bas (ex. : au sol). Installez-le d’une façon sécuritaire en prévision de vos mouvements involontaires pendant la nuit.
Retirer votre InfusorMD à la maison
Lorsque le biberon sera vide, il sera temps d’enlever votre cathéter. Si votre cathéter se situe au niveau de votre épaule, vous pouvez demander l’aide d’une personne de votre entourage pour le retirer. Voici les étapes à suivre :
-
Se laver les mains à l’eau et au savon.
-
S’installer confortablement (position assise ou couchée).
-
Décoller le pansement adhésif de la peau.
-
Tirer délicatement sur le petit tube. Il devrait se retirer sans effort.
-
S’assurer que le cathéter est complet en repérant le petit bout noir ou gris à l’extrémité.
-
Mettre un pansement de type ‘’Band-Aid’’ au site du retrait du cathéter pour quelques heures, il peut être enlevé ensuite.
-
Mettre le système dans un sac qui se ferme pour prévenir la fuite de tout liquide et jeter le matériel à la poubelle.
Si le cathéter est difficile à retirer ou encore si vous ressentez l’effet d’un choc électrique dans votre partie du corps opérée au moment du retrait, cessez le geste et contactez l’anesthésiologiste.
Lors du retrait du cathéter, il peut y avoir du liquide qui s’écoule sur votre peau. Lavez simplement la zone touchée avec de l’eau tiède et du savon. Le liquide anesthésique n’est pas dangereux lorsqu’il est en contact avec la peau.
Situations particulières
Si ces situations se présentent, le système n’est plus fonctionnel. Veuillez retirer le système (tel que décrit ci-haut à l’étape : Retirer votre Infusor à la maison) :
- Le biberon, la pochette de transport ou le petit tube sont humides ou mouillés (une fuite du système est alors suspectée).
- Le cathéter ou le biberon se brise.
- Le petit tube se déconnecte du cathéter, peu importe l’endroit sur l’appareillage où se produit la déconnexion.
- Si le ballon n’a pas rapetissé après 24 heures, vérifiez tout d’abord qu’il n’y a rien qui bloque le passage du liquide. (Ex. : petit tube coincé dans la pince, petit tube plié ou objet lourd sur celui-ci). Si ce n’est pas le cas, retirez le système.