À quoi puis-je m’attendre lors de mon retour à la maison ?
Gestion de la douleur
Vous quitterez l’hôpital avec une prescription de différents médicaments pour gérer votre douleur. Référez-vous toujours à cette prescription pour plus de détails sur la médication à prendre. Débutez la prise d’acétaminophène (TylenolMD) de façon régulière 4 fois par jour (maximum 4 grammes/jour) dès votre sortie de l’hôpital. N’attendez pas que les effets de l’anesthésie aient complètement disparu avant de commencer votre médication. Il vous sera alors difficile de contrôler la douleur. Même si vous n’avez pas de douleur au moment de vous coucher, gardez votre médication à proximité. La douleur diminuera avec le temps.
Engourdissement et autres effets possibles
Lorsqu’un biberon est installé à la suite de votre chirurgie, il est normal de ressentir des engourdissements au niveau de la partie du corps opérée. Cela ne devrait pas vous empêcher de bouger. Les engourdissements diminueront avec le temps et cesseront complètement après le retrait du cathéter.
Si le biberon a été installé dans le haut de votre corps, vous pouvez ressentir des effets tels que des engourdissements jusqu’aux doigts, l’œil rouge et la paupière tombante du côté où le cathéter est installé, la voix rauque et le souffle plus court durant le processus. Ces effets sont normaux et cesseront après le retrait du cathéter.
Mobilisation
Cathéter au haut du corps
-
Aucune restriction à la mobilisation n’est associée à l’installation d’un biberon.
-
Évitez de soulever des charges trop lourdes jusqu’au retrait du système.
-
Si vous portez une attelle, suivez les instructions du chirurgien concernant celle-ci.
Cathéter au bas du corps
-
Aucune restriction à la mobilisation n’est associée à l’installation d’un biberon.
-
Tant que votre jambe est engourdie, servez-vous de l’aide à la marche dont vous disposez (béquilles, canne, marchette). Il est primordial de se servir de ces aides pour prévenir des chutes et des blessures sérieuses.
-
Gardez votre jambe surélevée lorsque vous êtes assis ou couché. Cela aidera à prévenir l’enflure au site de la chirurgie.
-
Si vous avez une attelle, gardez-la au moins jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie ait disparu pour aider à stabiliser votre jambe. Par la suite, suivez les instructions de votre chirurgien pour ce qui est du port de l’attelle.
Conduite automobile
Vous ne pouvez pas conduire jusqu’à 24 heures après le retrait du cathéter. Par la suite, suivez les recommandations de votre chirurgien.
Quelles sont les complications à surveiller?
Appelez l’anesthésiologiste de garde ou INFO-SANTÉ (composez le 811) ou présentez-vous à l’urgence* si :
Signes d’infection au site du cathéter :
Signes d’intoxication aux produits anesthésiques :
*Si vous ressentez un des symptômes suivants, commencer par retirer le cathéter avant d’appeler l’anesthésiologiste de garde. *
-
Langue engourdie, tête légère, bourdonnement d’oreilles.
-
Perte de conscience ou convulsions.
Signes d’un bloc anesthésique anormal :
-
Une faiblesse des muscles qui n’était pas présente au début de la perfusion.
-
Tout engourdissement ou faiblesse qui persiste pendant plus de 24 heures après le retrait du système.
-
Pour une chirurgie du haut du corps : difficulté à respirer (souffle court) qui augmente ou persiste après le retrait du système. (Retirer le cathéter avant d’appeler l’anesthésiologiste)