Convalescence
-
La convalescence (repos) est de 4-6 semaines.
-
Ne pas soulever d’objets de 10 livres et plus pendant 4-6 semaines après la chirurgie, selon la recommandation de votre chirurgien.
Pansement
-
Si vous avez des agrafes, elles seront enlevées de 7 à 14 jours après la chirurgie par l’infirmière du CLSC (à la maison ou au CLSC selon votre mobilité) ; selon la prescription de votre chirurgien.
-
Si vous avez des pansements et/ou des stéri-strips (petits collants), ils pourront être retirés au temps indiqué par votre chirurgien.
Douleur et analgésie
Hygiène
Surveillez les complications lorsque vous êtes de retour à domicile
Consultez un médecin si vous présentez les signes et symptômes des complications possibles après une chirurgie :
Consultez sans délai un médecin si vous présentez un ou plusieurs des signes et symptômes suivants, surtout s'ils progressent rapidement. Il pourrait s'agir d'un début d'infection fulminante après l’ablation de la rate. Vous devez aviser le personnel à votre arrivée à l’urgence que vous n’avez plus de rate :
*En cas d’urgence, composez le 911
Précautions très importantes pour les années à venir
Suite à votre chirurgie vous devrez toujours être vigilant afin de détecter et prévenir l'apparition d'une infection :
-
Prenez les antibiotiques, si prescrits par votre chirurgien.
-
Portez un bracelet du type Médic-Alert avec la mention «splénectomisé».
-
Avisez votre dentiste ainsi que les autres intervenants de la santé de l'ablation de votre rate.
-
Suivre le tableau de vaccination et le garder dans votre carnet de santé.
-
Bien que les possibilités soient faibles que vous contractiez ce type d’infection, nous croyons bon de vous donner de l’information sur l’infection fulminante postsplénectomie : il s’agit d’une infection très rare, mais qui progresse très rapidement chez les personnes qui n'ont plus de rate. Le tout peut ressembler à un début de grippe, mais la personne atteinte devient rapidement très malade. Le risque de faire une infection fulminante après l’ablation de la rate peut être diminué dans plusieurs cas par des vaccins appropriés.
Rendez-vous
Le prochain rendez-vous avec votre chirurgien est à prendre selon la recommandation de celui-ci. Veuillez contacter la centrale des rendez-vous s’il y a lieu.