Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
acromio-claviculaire, acromioplastie, articulation, chirurgie, clavicule, coiffe, "coiffe des rotateurs", distal, épaule, orthopédie, résection, rotateur, tendinite
Les patients présentent des douleurs à l'articulation acromio-claviculaire, parfois associées à une tendinite de la coiffe des rotateurs (avec un syndrome d'accrochage). Tous les patients ont eu au préalable un traitement conservateur sous la forme d'analgésiques, physiothérapie et infiltrations avant d'être dirigés en chirurgie.
Le but de la chirurgie est de décomprimer des zones où les frottements sont plus importants et occasionnent de la douleur. La chirurgie permet à l'épaule de travailler mieux, mais la rééducation après la chirurgie est déterminante pour le résultat final.
Cette chirurgie est effectuée en chirurgie d'un jour. Une anesthésie générale est nécessaire.
Arthrose acromio-claviculaire.
Tendinite chronique de la coiffe des rotateurs avec usure acromio-claviculaire.
Ostéolyse distale de la clavicule.
Séquelle d'entorse de bas grade de l'articulation acromio-claviculaire.
Le pansement opératoire ne doit être changé au CLSC que s’il est souillé. Sinon, il sera changé à la clinique externe d’orthopédie entre 10 et 14 jours après la chirurgie, en même temps que l’on retire les agrafes. La plaie devra rester sèche depuis l’intervention jusqu’à deux jours après le retrait des points. Les massages de cicatrice avec application de crèmes hydratantes (pas de cortisone!) sont autorisés dès la quatrième semaine postopératoire.
Une écharpe est installée et ne sert qu'au confort et doit être retirée après deux jours.
Pour ce qui est des médicaments analgésiques, vous pouvez soulager les douleurs en ajoutant de l’acétaminophène (Tylénol) Si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter votre médecin, le CLSC ou l’urgence.
La physiothérapie n'est pas obligatoire pour ce type de chirurgie.
Il préconise en premier lieu une rééducation par le patient et ne propose de la physiothérapie qu'en cas de difficultés ou de complications.
Une rééducation précoce est garante d'un meilleur résultat fonctionnel. On s'attend à une récupération fonctionnelle complète (force des amplitudes articulaires) entre 3 et 6 mois.
Le programme d'auto-rééducation débute au 2e jour postopératoire et est le suivant :
Mobilisation active assistée et passive progressive sans limites dans tous les plans.
Renforcement musculaire du deltoïde et exercices de mobilisation active pure sans charge autorisés dès la 3e semaine.
Persistance du gain des amplitudes articulaires actives et passives.
Autorisation sans restriction des rotations.
Renforcement actif et intensif de la coiffe des rotateurs.
Les contrôles ont lieu en clinique externe d’orthopédie.
À chaque visite, on vérifie la mobilité. Un suivi à long terme est organisé au besoin.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat de l’orthopédie (soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30).
En dehors de ces heures, en cas d’urgence, vous pouvez vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Les formulaires d’assurance seront remplis lors de votre visite à la clinique externe d’orthopédie.
Il est important de suivre également les surveillances indiquées dans le guide d’enseignement préopératoire qui complète ce document.
Le CHU et le SICHU s'allient pour contrer la violence en milieu hospitalier
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
8 décembre 2023