Description
Vous recevrez prochainement de la radiothérapie pour un cancer du sein. Dans un premier temps, une tomodensitométrie de planification (TACO, CT-Sim) est effectuée pour planifier le traitement.
Les images faites lors de cet examen permettent de planifier tout le traitement de radiothérapie. Elles sont utiles pour s’assurer de bien traiter la zone à risque mais aussi pour bien voir les organes qui sont près et que nous voulons le plus possible éviter avec le traitement. Lors de l’irradiation du sein ou de la paroi thoracique gauche, le coeur est souvent difficile à éviter.
La technique d’inspiration forcée permet de diminuer la dose au coeur. La technique consiste à délivrer la radiothérapie lorsque vous êtes dans la phase d’inspiration.
La respiration est constituée de phases incluant :
Procédure
Tomodensitométrie de planification (TACO, CT-Sim)
Lors de cet examen, nous vous demanderons de prendre une inspiration et de la conserver selon les directives du technologue.
Le technologue vous dira clairement :
Traitements de radiothérapie
Lors des traitements, le technologue vous demandera à nouveau de respirer selon les mêmes directives. Le traitement sera alors donné pendant votre inspiration.
Vous devrez donc retenir votre inspiration pendant au moins 20-25 secondes à un niveau modéré.
Nous ne vous demandons pas de retenir votre inspiration à un niveau maximal ce qui serait trop difficile. Vous devez donc atteindre un niveau d’inspiration qui vous permette de la garder pendant 20-25 secondes.
Pratique à la maison
Nous vous demandons, dans l’attente de votre tomodensitométrie de planification, de vous pratiquer.
De cette façon, il sera plus facile pour vous de bénéficier de cette technique. En pratiquant, vous allez connaître le niveau d’inspiration le plus adéquat pour vous tout en étant confortable.
Il s’agit simplement de :
-
Prendre une inspiration modérée et de la garder 20-25 secondes.
-
Expirer et prendre une pause de quelques secondes.
-
Répéter l’exercice jusqu’à 4 fois.
-
Vous pouvez le répéter quelques fois dans la journée.
Si vous êtes en position assise ou couchée, attention en vous relevant vous pourriez être légèrement étourdie.
Si vous vous sentez mal après la pratique, c’est que vous devez inspirer trop profondément, diminuez le niveau d’inspiration.
Après cette pratique vous serez prête pour la planification et les traitements.
Si vous ne réussissez pas à faire l’exercice, simplement en discuter avec le technologue lors de la tomodensitométrie de planification.
Voici une vidéo explicative :