Description
Qu’est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie est l’utilisation de rayons X ou d’électrons pour le traitement de tumeurs (bénignes ou malignes). Un appareil (accélérateur linéaire) est placé à courte distance du corps. À partir de cet appareil, des rayons sont dirigés à une dose déterminée au préalable sur la région où se situe la tumeur.
Cet appareil peut se déplacer dans plusieurs directions. La précision et le bon fonctionnement des appareils sont vérifiés quotidiennement par votre équipe de traitement. Le but du traitement est de détruire les cellules cancéreuses tout en protégeant le plus possible les tissus sains avoisinants.
Il s’agit d’un traitement sans douleur, sans odeur et invisible. Une fois le traitement terminé, l’appareil ne dégage pas de radioactivité. Vous ne devenez pas radioactive à la suite de vos traitements. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage.
Qu’est-ce que la curiethérapie haut-débit ?
Il s’agit d’administrer une dose élevée de radiation directement dans la tumeur pour préserver le plus possible les tissus normaux environnants. On peut ainsi mieux contrôler la maladie avec un minimum d’effets secondaires. Pour ce faire, un applicateur est mis en place directement à l’endroit de la tumeur.
L’applicateur est ensuite relié à l’appareil de traitement. L’appareil qu’on utilise contient une source radioactive de haute activité d’Iridium-192. La source radioactive se déplace en différentes positions à l’intérieur de l’applicateur. À la fin du traitement, la source retourne se loger dans son compartiment blindé. Cet appareil nous permet donc de donner une dose très élevée de radiation dans un court laps de temps. Le traitement de curiethérapie n’est pas douloureux. L’appareil ne dégage pas de radioactivité. Vous ne devenez pas radioactive à la suite de vos traitements. Il n’y a donc aucun danger pour votre entourage.
Autres formes de traitement
Pour certains types de tumeurs, la radiothérapie est utilisée seule. Dans d’autres cas, elle est utilisée en combinaison avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie. Le choix du traitement est basé sur des protocoles reconnus. De plus, il est le résultat d’une décision commune entre vous et les médecins impliqués dans votre dossier.