Déroulement de la journée du pré-test
(si traitement pour la spasticité)
Le test peut se dérouler en médecine de jour (ambulatoire) ou sur le département des sciences neurologiques (hospitalisation) et ce, sur une ou plusieurs journées.
- Suivez les recommandations du médecin en lien avec la prise de médicaments.
- Si vous prenez des médicaments qui éclaircissent le sang (p.ex. : AspirineMD, Héparine, CoumadinMD, etc.), aviser l’infirmière et le médecin le plus tôt possible pour avoir les directives appropriées.
- Si vous ne respectez pas les directives, le test pourrait être annulé.
Le matin du test
- L’infirmière vous installera un cathéter intraveineux (au niveau du bras).
- Le physiothérapeute évaluera votre spasticité et le clonus.
- Le neurochirurgien fera ensuite la ponction lombaire et injectera le médicament directement dans votre dos (espace intrathécal).
- Par la suite, le physiothérapeute effectuera un suivi régulier afin de constater l’effet du médicament sur vos symptômes.
- L’infirmière vous observera étroitement tout au long du test afin de surveiller vos signes vitaux et les effets indésirables de la médication.
Il faut entre 30 minutes et une heure pour que le médicament commence à agir.
L’effet optimal se produit environ 2 à 4 heures après l’administration, puis vos symptômes initiaux réapparaîtront graduellement (jusqu’à 12 heures suivant l’injection).
Attendez l’infirmière ou le physiothérapeute avant de vous lever. Ils évalueront votre tonus musculaire afin de s’assurer de votre sécurité.
Si le test démontre une réponse satisfaisante, le neurochirurgien discutera avec vous de la chirurgie (installation de la pompe intrathécale).
Si le test ne démontre pas une réponse satisfaisante, il est possible qu’un deuxième test soit planifié avec un dosage de la médication plus élevé.