Pour connaître les modalités concernant les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants, consultez ces informations selon le secteur.
bouche, glande, "glande salivaire", gorge, ORL, parotidectomie, salive
Cette intervention consiste à enlever en partie ou totalement la glande parotide. C’est une glande salivaire située devant et sous le lobe de l’oreille. Le retrait de cette glande n’empêche pas votre sécrétion de salive, car il y a un grand nombre de glandes salivaires dans votre bouche. Cette intervention est nécessaire lorsqu’il y a présence de nodules (bosses) dans la glande parotide (des tests de laboratoire en préciseront la nature) ou encore pour traiter un problème inflammatoire. L’incision (coupure) est située juste en avant de l’oreille pour se prolonger au niveau du cou. La chirurgie dure entre 2-3 heures. Le principal risque est la paralysie faciale due à la présence du nerf facial qui traverse la glande. Ce nerf permet la motricité de la moitié du visage (1 nerf de chaque côté).
Chirurgie avec hospitalisation – Informations générales
Chirurgie d'un jour - Informations générales avant et après votre chirurgie
Parotidectomie
Le CHU et le SICHU s'allient pour contrer la violence en milieu hospitalier
Conférence virtuelle - Comment l'approche à la famille fait-elle une différence?
Quelques mots pour remercier le Dr François Côté, radiologiste et son équipe pour les bons soins ainsi que le personnel soignant du 6e étage de l'Hôpital Saint-François d'Assise. - Caroline B., patiente à l'Hôpital Saint-François d'Assise
26 février 2024